AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy74


Conseillée par la bibliothécaire de l'INALCO où je travaillais dans les années 80, j'ai lu ce livre - que je possède encore - avant de partir en expatriation familiale en ex-R.D.A.

A l'époque, une telle expatriation avait un goût d'aventure, et c'en était une. On vous regardait avec admiration ou commisération, selon l'état d'esprit de votre interlocuteur. Mais rien, aucune lecture, aucun avis, ne remplace l'expérience vécue, incarnée. La citation que j'ai choisie représente mon quotidien de mère de famille durant deux années complètes. Je le dis sans amertume car je mesure d'autant mieux aujourd'hui les ravages de l'hyper-consommation.

Le choc des cultures était de toute nature. Entre autre, la déconvenue de certains expatriés de conviction communiste, qui se voyaient rejetés par les gens du cru, collègues de travail ou connaissances. Ceux-ci ne pouvaient comprendre, je cite Nina Kéhayan : ... "que l'on pût être membre d'un parti communiste de façon désintéressée dans un pays comme la France, où l'on trouve de tout, où l'on possède une voiture personnelle à trente ans". L'idéologie cédait le pas à un quotidien trop difficile et au manque de liberté dans un monde qui évoluait.

Cependant, dans ce contexte difficile, des amours sont nées, des amitiés se sont nouées et perdurent de nos jours. Quelles que soient les circonstances, il est impossible d'empêcher la rencontre. Même si je conserve très vivace le souvenir des difficultés endurées, par nous bien sûr, mais surtout par les peuples que nous côtoyons, ce qui reste prégnant, c'est d'avoir pu vivre en leur compagnie un moment de l'histoire, et de continuer l'histoire avec eux.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}