Critique de elynias

Les histoires étranges et inexpliquées, c'est mon truc. J'adore découvrir les parts de mystère de notre monde. Alors, quand j'ai remarqué que ce livre figurait dans le challenge Masse Critique, je me suis dit: "Masse critique, à qui le tour? A moi!" Et tel un phénomène étrange (voire surnaturel), j'ai été sélectionnée. Je remercie vivement les éditions Scrineo et Babelio de m'avoir choisie.
Dans cet ouvrage, nous découvrons une multitude de faits réels inexpliqués qui, pour certains, peuvent paraître loufoques de premier abord. La plupart des histoires sont très intéressantes, j'ai particulièrement apprécié les récits portant sur le thème des lieux étranges et des objets énigmatiques. L'histoire du col de Dyatlov est vraiment très étrange et c'est regrettable de ne pas pouvoir obtenir une conclusion véridique des faits. On reste un peu sur notre faim de ce point de vue là mais on ne peut évidemment pas en vouloir à l'auteur qui a remarquablement bien abordé le sujet. Chaque récit comporte des explications détaillées (parfois même un peu trop) et des hypothèses éventuelles. On ressent bien le travail de recherche de l'auteur qui reste neutre tout au long de son ouvrage. Par contre, j'ai trouvé que certaines histoires sont vite répertoriées surnaturelles alors qu'il ne s'agit que d'un manque de preuves bien rationnelles. On a vite tendance à se tirer un peu les cheveux.
En conclusion, un style agréable et une lecture intéressante qui laisse au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion des faits.