AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
20 décembre 2020
Quand on emprunte une bd, on ne sais jamais sur quoi on peut tomber...

La couverture montre une jolie photographe, blonde de surcroît avec au fond 3 hommes aux contours très sombres. Ce sont en réalité des prêtres bulgares de renom qui ont été arrêtés en 1952 par le régime communiste. A la suite d'un procès spectacle où ils seront accusés d'avoir fomenté une conspiration pour renverser le pouvoir en place, ils ont été condamnés à mort et exécutés dans la prison de Sofia. Depuis, on célèbre leur mort avec ferveur et le Pape Jean-Paul II est venu en Bulgarie en novembre 2002 afin de les béatifier. le problème est que ce récit fort bien documenté n'a aucune consistance réelle.

Même les dialogues sonnent faux comme si l'auteur alsacien Francis Keller (artiste-peintre et illustrateur) déblatérait des faits sortis d'une encyclopédie historique. Il y a bien un malheur qui s'abat sur cette petite communauté assomptionniste : la disparition d'une icône. Mais je vous rassure : c'est la femme de ménage qui l'avait déplacé ailleurs pour protéger cet objet exceptionnel. On a droit à du "je suis consterné par cette fâcheuse disparition", des pleurs et des cris de lamentation : l'extase quoi !

Alors, l'intention de cette bd était peut-être louable pour faire comprendre que le peuple bulgare avait souffert de la disparition de ses prêtres pendant le communisme... mais bon, il ne faut quand même pas exagérer. Tout ça pour dire que le communisme est l'ennemi de la religion. le peuple bulgare a certainement souffert mais pour d'autres raisons que la disparition de trois prêtres, sans vouloir offenser leur mémoire et leur action au service de la foi universelle.

Au dos de la bd, on a droit à une allocution qu'avait fait le Pape lors de sa venue à Sofia : "On ne dissipe pas les ténèbres avec les armes ; on éloigne les ténèbres en allumant des sources de lumières. La haine ne peut être vaincue par l'amour". Vous aurez tout compris ! Pour les amateurs inspirés...
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}