Critique de Illwenne

Encore un roman policier dont l'enquêteur n'est pas un inspecteur de police ; cette fois-ci c'est d'un psychologue dont il s'agit, le Dr Alex Delaware.
Le récit commence par un procès, celui qui interdit à Richard Moody de voir ses deux enfants avant d'avoir suivi une pychothérapie. Pour l'instant, il est dangereux pour lui et pour les autres. Alex Delaware a apporté son aide à ce procès en tant que psychologue. Quelques jours après il est contacté par un de ses anciens amis, le cancérologue Raoul Menendez-Lynch. Celui-ci aimerait qu'Alex l'aide à convaincre les parents d'un petit garçon atteint par le cancer qu'il peut le soigner et même le guérir. Mais l'enfant disparait de l'hôpital, il reste introuvable ainsi que sa famille et tout laisse à penser qu'un meurtre a été commis dans leur chambre de motel. Si Woody est toujours en vie, combien de temps le restera t-il ? Son cancer est une bombe à retardement, s'il n'est pas soigné à temps, il va mourir. Alex et Raoul refusent tous deux cette alternative et chacun avec ses moyen va se lancer à sa recherche, Alex aidé par son ami le policier Milo Sturgis.
Tout de suite on se demande s'il y a un rapport entre la famille Moody et celle de Woody Swope, le petit malade, et s'il y en a un, quel est-il ? Ce sont deux familles à la dérive, l'une abimée par les agissements d'un chef de famille psychotique et irréponsable, l'autre repliée sur elle même, coupée de la société, aigrie, refusant l'aide de la médecine et enfermée dans le déni de la maladie.

La première partie du livre est un peu lente, mais personnellement je ne déteste pas cela, surtout quand l'auteur prend le temps de bien décrire ses personnages, leur histoire et leur caractère comme c'est le cas ici. Cela donne au lecteur toutes les armes nécessaires pour se creuser la tête et essayer de démêler les ficelles de l'intrigue. Ensuite le récit devient plus nerveux, les cadavres s'accumulent, les révélations inattendues et les secrets inavouables éclatent au grand jour pour déboucher sur une fin que l'on n'attends pas du tout.
Un récit un peu glauque mais jamais lourd, des personnages attachants, détestables ou quelquefois simplement louches - bref, comme on les aime - une bonne intrigue : tous les ingrédients sont réunis pour faire de la Preuve par le Sang un très bon polar.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..