Critique de lhasjean

Scott Kelly fait partie de ceux qui ont vécu une aventure extraordinaire et qui sont conscients de la chance d'avoir pu voyager dans l'espace. Astronaute, il a habité sur orbite à bord de la Station Spatiale internationale durant trois cent quarante jours. C'était en 2015-2016. Un record ! L'objectif de cette mission : étudier les effets psychologiques et physiologiques d'un séjour prolongé loin de la terre, afin d'envisager des vols habités pour la planète Mars. Né en 1964 dans le New Jersey, l'homme a décidé de raconter ce formidable challenge dans un livre autant autobiographique que rigoureusement scientifique. Rien ne le prédestinait à vivre une expérience aussi extrême. Enfant turbulent, il est recruté comme pilote dans la marine, avant de passer avec son frère jumeau à la Nasa. Au fil des pages, il nous relate son quotidien dans les étoiles : logement sommaire, nourriture, toilette, ravitaillement, sorties exceptionnelles, réparations, relations entre les membres de l'équipage, peur d'une collision avec des déchets spatiaux, organisation d'une fête de Noël, etc. Agrémenté de nombreuses photographies, cet ouvrage permet d'apposer des visages sur la prose de l'auteur et va de surprise en surprise. On sourit, on s'émeut, on frisonne. En toute humilité, Scott Kelly a passé une année prodigieuse (quoique parfois difficile), mais refuse le terme de héros. Pour lui, les héros sont ceux qui sauvent des vies. Par exemples, les médecins, les pompiers et les infirmiers. Il a simplement eu le bonheur de découvrir la beauté de la galaxie et d'être confronté à l'infini, alors que cette joie n'est pas (encore) à la portée du quidam. On se souvient vaguement que la télévision avait parlé de son retour sur terre, mais l'actualité a été balayée par l'une ou l'autre guerre qui déchire les nations. Il est de ceux qui croient vraiment que, bientôt, l'homme marchera sur Mars. En sera-t-il ?