Critique de carre

Prêt, inspirez un bon coup, top c'est parti. Putain, mec, Sammy qu'est ce qu'y t'as pris?Tu te la colles minable, OK, putain, c'est pas défendu mec, mais qu'elle idée de jouer l'insolent avec les flics, t'as un casier, putain ! Direct en cellule, mec. En plus tu prends une putain de rouste qui te rends aveugle. Putain, mec franchement tu déconnes! Déjà que tu te rappelles plus ce que tu as foutu, putain ! Car mon pote, ta copine a disparue. Sammy s'adapte à sa nouvelle condition, après avoir dégriser et subit un interrogatoire aux petits oignons, il erre dans les rues, à la recherche d'aide, ça gamberge sec côté neurones, putain ! *
Bon j'arrête là, voilà ce qui vous attends sur près de 400 pages. Une longue logorrhée sans la moindre pause. Sammy jure, avec un «putain» qui surgit toutes les pages ou presque. Alors c'est sur, il faut une dose de bonne volonté pour suivre ses tribulations. Mais, pourtant, une fois la surprise évacuée, c'est avec intérêt qu'on suit ce récit au verbe haut et aux dialogues drôlement bien ficelés. James Kelman signe un roman ou ironie, cynisme, humour s'additionnent avec un tempo incroyable Tentez l'expérience car c'est réussit. Merci aux Editions Métailié (aux choix toujours judicieux) et à Babelio pour cette découverte très originale.
*PS : rassurez-vous c'est mieux quand c'est Kelman qui écrit.