Critique de Kochka94

Etats-Unis, Vermont, Rockbury.

2002 - A la mort de ses parents dans un accident de voiture, Phoenix, 8 ans, vient vivre chez les Blackmon, ses parrain et marraine et surtout, parents de son meilleur ami, Benjamin. Les deux enfants, très proches, quasi fusionnels, vont grandir ensemble comme deux frères.

Seize ans plus tard, Benjamin travaille comme vendeur chez le pépiniériste local, ayant trouvé là un boulot alimentaire et sans responsabilités, partageant son temps libre entre ses conquêtes féminines et son meilleur ami Phoenix.

Phoenix, adjoint du shérif local, ambitionne de se faire élire shérif aux prochaines élections, faisant déjà le boulot de façon officieuse. Gay, il n'a fait son coming-out qu'auprès de Benji, craignant que ses préférences sexuelles lui nuisent dans son travail, Rockbury étant une petite ville où les commérages vont bon train.

Appelé sur un accident de la route, Phoenix, bouleversé par le souvenir de ses parents, trouve tout naturellement réconfort dans les bras de Benjamin. Mais le baiser qu'ils échangent ce soir là risque de chambouler leur relation, en faisant remonter à la surface certains secrets soigneusement enfouis dans cette petite ville de Rockbury.

On plonge dès le premier chapitre dans le feu de l'action, ce fameux premier baiser est pour moi très (trop ?) rapide, mais après tout, pourquoi perdre du temps et on comprend mieux par la suite, l'histoire racontée en alternance des points de vue de Benji et Phoenix nous éclaire sur leurs cheminements.

Si j'ai bien accroché avec Phoenix, j'ai eu plus de mal avec Benji, dont je ne comprenais pas vraiment l'attitude. Et petit à petit, à l'aide de quelques flashbacks, son comportement s'explique et devient sinon cohérent, du moins humain.

J'apprécie l'écriture de ces deux auteures, fluide, contemporaine, qui nous embarque dans leur histoire en distillant quelques indices par ci par là, qui fait qu'on tourne les pages jusqu'au dénouement. J'ai hâte de lire la suite, les personnages secondaires côtoyés dans ce premier tome m'ont donné envie d'en savoir plus.

Un grand merci aux auteures pour leur confiance et ce Service Presse.