Critique de phenixidalf

J'ai une passion pour les cimetières. Les vieux avec des tombes décrépites ou les plus récents bien alignés et silencieux. Ceux qui, envahis par la végétation, se transforment en véritables jardins ou ceux qui se contentent d'être des forêts de pierres. J'aime les cimetières et rêve d'écrire un jour un livre qui s'y déroule. Quand j'ai lu la quatrième de couv de celui-ci je me suis dis "eh merde, on a écrit mon histoire avant moi!" (comme j'écris cette critique à chaud, ce qui ne m'arrive pourtant jamais, je suis encore imprégnée de l'histoire et j'entends Juliet me souffler "est-ce vraiment bien utile d'être grossière?" et en effet non) Bref, je me suis empressé de l'emprunter, mais pas de le lire, trop angoissé à l'idée d'être déçue. Dur de se rendre compte que le livre dont on rêve est raté.
Eh bien non! Aucune déception suite à la lecture de ce livre. Un tourbillon d'émotion, des larmes, des moments de stress, des papillons dans le ventre, oui.
J'ai commencé ce livre à 9h30 ce matin et l'ai fini à 13h. Je ne l'ai pas lâché, incapable de répondre au téléphone et encore moins de me faire à manger. Je voulais savoir. Arriver à la fin.
Ce livre est renversant. Bien sûr, la fin est attendue. Bien sûr, le récit est un brin caricatural. Mais l'histoire reste merveilleuse, à mi-chemin entre le monde joliment intime que Juliet et Declan arrive à construire dans l'anonymat où les sentiments ne connaissent pas de barrière mais où la tristesse est omniprésente et le lycée, la vraie vie, où ils sont chacun regardés de travers et luttent pour ne pas couler.
Cette histoire est celle de la reconstruction après le deuil, après le dérapage, après la mort, c'est aussi celle de l'amour familial, amical, amoureux, mais c'est surtout celle des mots qui blessent et attaquent, apaisent et réconfortent. Les mots qui vivent et font vivre.