Critique de unerenardaparis

« J'aurais dû te le dire ce soir-là. J'aurais dû te le dire mille fois depuis. (…) Je n'étais pas prêt à renoncer à ce qu'on partageait. »
Juliet vient tous les jours se recueillir sur la tombe de sa mère, photographe de guerre, décidée en rentrant d'un reportage. Perdue, orpheline d'un parent qu'elle encensait, Juliet dépose régulièrement des lettres sur sa tombe.
L'une d'elle tombe par hasard entre les mains de Declan, sous contrôle judiciaire et devant effectuer des heures d'intérêt général dans le cimetière. Lui aussi est également perdu ; rejeté autant au lycée qu'au sein de sa famille. La curiosité l'emporte, il lit la lettre et, face à la détresse de Juliet qui fait écho à la sienne, lui répond.
Si la jeune fille est d'abord horrifiée qu'on lui a volé son intimité, elle se laissera vite convaincre par les mots de cet inconnu qui semble la comprendre. S'en suivra alors le début d'une correspondance, de confidences, et d'attirance…
Sauf que Juliet et Declan se connaissent déjà, et que leur entente est loin d'être cordiale.
Et s'il fallait dépasser nos préjugés ? Et si les personnes qui nous entourent ne sont pas celles que l'on croit ?
Voilà un bien beau YA que j'ai dévoré. J'ai tout aimé, des personnages à l'intrigue, qui nous rappelle que nous ne devons pas juger quelqu'un au premier regard, et encore moins écouter les commérages le concernant.
Alors, bien sûr, l'idée d'une correspondance entre deux personnes qui ne s'apprécient pas et qui, bien évidemment, vont tomber amoureux, est loin d'être nouveau. J'ai eu peur lire un énième « Vous avez un message », mais l'ensemble est très écrit, il se laisse lire d'une traite. J'ai adoré le personnage de Rev, le seul et unique ami de Declan, et je m'en vais donc vite lire son spin-off.