Critique de iz43

Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse qui peut se lire à tout âge tellement les thèmes qu il aborde sont universels et touchent tout un chacun.

Roman bouleversant que j ai découvert grâce à plusieurs critiques sur babelio et notamment celle de mon amie iris29.

Nous avons Juliet une jeune fille qui a perdu sa maman 4 mois auparavant et qui traverse le deuil comme elle peut et en perpétuant une tradition qu elle avait avec sa maman. La mère de Juliet était souvent absente pour le travail ( journaliste reporter de guerre) et mère et fille avaient pour habitude de s écrire des lettres et des mails. Alors Juliet continue d écrire des lettres à sa mère et les depose sur sa tombe. Mais un jour, elle découvre qu une personne s est permise de lire sa lettre et d y écrire quelques mots. Des mots pour exprimer aussi une souffrance.
Une correspondance sous pseudonymesva alors commencer entre Juliet et Déclan un adolescent qui tond les pelouses du cimetière pour une peine de travail d intérêt général.

Les personnages de ce roman sont bluffant d émotions et de crédibilité. Nous ne sommes absolument pas dans une petite amourette dans ce roman. Des choses très difficiles sont abordées : deuil, culpabilité, maltraitance et tant d autres.
Juliet et Declan sont touchants mais les autres personnages aussi. Notamment la personne qui est en charge de Declan au cimetière ou d autres que l on attendait pas.
J ai ete bouleversée du début à la fin.