Critique de Lili39

Voilà, gros coup de coeur pour ce roman (dont le titre en français est tellement moins bien, voir nunuche par rapport à l'original, Letters to the lost... Mais bon, ça doit être mon seul bémol à ce livre, alors...).
Un très joli roman (jeunesse? mais bon qui se lit parfaitement aussi même si j'ai quitté l'âge de la section jeunesse depuis ... quelques temps on va dire). Juliet, dévastée par la mort de sa mère (comment ne pas l'être??), essaie de faire perdurer leur lien à travers des lettres qu'elle dépose sur sa tombe. Declan, tond les pelouses de ce cimetière, et lit, un jour, une de ses lettres. Il se reconnait tellement dans le désespoir et la tristesse qui emplissent cette lettre, qu'il répond. Et s'en suit une correspondance atypique, entre deux êtres tout cabossé. Ces deux-là se comprennent, remontent la pente, s'épaulent, s'épanchent, se bousculent, sans faux-semblants.
Voilà, je suis conquise par ce livre que j'ai dévoré, addictif, touchant. Les personnages sont très justes, que ce soient Juliet ou Declan. Mais c'est aussi le cas des personnages secondaires, très jolis, très subtils, tels Rev le meilleur ami, dernier rempart de Declan mais qui ne le laisse pas se victimiser non plus, Mme Hillard, la professeur de litterature qui ne se laisse pas berner par les préjugés, Melon l'agent d'entretien du cimetière qui veille avec toute son humilité et sa droiture sur Declan. Bref, de A à Z, ce roman sonne juste, et n'épargne pas ses personnages centraux, les adolescents, que les adultes ont parfois failli.
à lire!