Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté Cursebreakers, tome 1 : Un sort si noir et éternel, roman sur lequel je louchait depuis des mois.
Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d'une tentative d'enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s'interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l'emmène avec lui…
D'un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde.
Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique.
Prince maudit, en vérité. Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d'une créature sanguinaire. C'est pour briser le sort qu'il ordonne au commandant Grey D enlever des jeunes femmes, saison après saison…
Mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il est lui-même ce monstre assoiffé de sang.
Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l'hiver, avant qu'il ne se remette à tuer…
Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n'a succombé à son charme...
Un sort si noir et éternel est le premier tome de la série Cursebreakers.
Il s'agit d'une revisite de la belle et la bête. On retrouve la même dynamique que dans le conte original.
Une belle, une bête, une malédiction qui peut être brisée par l'amour..
L'idée est là, la revisite est sympathique même si je ne suis pas totalement convaincue.
Le prince Rhen doit être aimé pour briser la malédiction. Ok, logique, classique.
Harper arrive dans ce monde par hasard sans avoir rien demandé. C'est une jeune femme forte, malade, qui ne se laisse pas faire. J'ai apprécié la façon dont l'autrice aborde sa maladie, tout le travail de recherche qui a été fait pour en parler avec justesse, sans en faire trop.
Nous avons là une héroïne résolument moderne qui arrive dans un monde totalement différent du sien.
J'ai adoré le personnage de Harper, plus que celui du Prince.
Il y a aussi Greg, commandant au service du prince. Lui aussi m'a plus intéressé que le Prince, car il faut avouer que Rhen m'a laissé indifférente, il m'a agacé plus qu'autre chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
Nous avons le point de vue de Harper ainsi que celui de Rhen. Je pense que vous avez compris que j'ai préféré les passages mettant en scène la jeune femme :)
L'histoire est bien ficelée mais il se passe énormément d'événements en tout genre. Impossible de s'ennuyer tellement ils s'enchaînent.
Du coup, l'autrice passe sur certains passages alors qu'elle aurait pu approfondir. Cela part dans tous les sens par moment, c'est dommage. Comme si elle avait tellement d'idées en tête qu'elle avait du mal à les ordonner sur le papier.
Même si c'est un pavé ce roman est facile à lire, j'avoue l'avoir dévoré.
Par contre, j'ai eu du mal à croire à la romance étant donné que pendant une grande partie du livre on sent que Harper est surtout attiré par Greg ! Qu'elle puisse succomber à un moment au charme de Rhen n'est pas réellement crédible vu les sentiments qu'il lui inspire pendant certains passages. Et ce, même pour briser une malédiction !
Par contre, j'ai apprécié les derniers chapitres notamment la toute fin.
Malgré un avis mitigé, je suis très curieuse de lire la suite, qui me tente beaucoup et m'a l'air prometteuse.
Ma note : trois étoiles et demie.