Critique de RedIzaBzh

J'ai emprunté ce livre principalement pour me faire une idée approfondie sur le sujet. Bien évidemment, j'ai une bonne idée de la direction dans laquelle se dirigent mes sympathies (c'est pour ça que j'ai choisi Hervé Kempf en tant qu'auteur), mais je voulais avoir des arguments en cas de discussion.
C'est comme ça que j'ai appris que le problème, loin d'être récent, date des années 70.
Le récit des violences policières exercées à l'encontre des zadistes ne m'a pas plus étonnée que ça, hélas, même si je suis toujours plus ou moins surprise qu'il n'y ait pas de retombées légales sur leurs auteurs...
Ce qui m'a particulièrement intéressée était le fourmillement d'idées et d'ébauches de société alternative présentes là-bas : "Petit collectif avec l'envie commune de se nourrir de manière autonomie, nous avons choisi de cultiver un champ situé sur la piste sud de l'aéroport, car on voit l'occupation maraîchère comme outil pour la défense des terres agricoles et contre le bétonnage, parce que se nourrir collectivement et lutter pour l'autonomie alimentaire fait partie de notre rupture avec le système capitaliste. Nous voulons faire du maraîchage pour la Zad, offrir nos légumes à prix libres, fonctionner autant que possible sans argent, favoriser l'aide mutuelle et le partage des savoirs." Une vision à laquelle je souscris complètement ! Là se réunissent des personnes venues de tous horizons avec un partage d'idées épatant.
Le silence des médias nationaux a provoqué la naissance de médias alternatifs alertant l'opinion, les journalistes étant fermement refoulés hors du camp (mais pas les chiens !). "Le silence des médias officiels n'a pas nui durablement à la bataille. En effet, la capacité des opposants de toutes sortes à produire leur information par leurs propres sites, la multiplication des journalistes indépendants racontant ce qu'ils voient et diffusant leurs reportages sur internet, le travail de sites internet professionnels et indépendants (...), tout ceci fit que le silence des médias plus ou moins inféodés n'empêchât pas l'information de passer. En rendant audible et visible ce que le pouvoir voulait cacher, les indépendants obligèrent les médias plus puissants à couvrir le sujet pour ne pas se déconsidérer davantage."
Hervé Kempf fouille aussi le sujet sous l'angle économique, bien sûr, en révélant des connexions entre argent et pouvoir limite mafieuses... Des noms de politiques et de chefs d'entreprise bien connus, les connexions de l'oligarchie.
En conclusion : Nous voulons prendre le temps de vivre, de nous déplacer, de développer des échanges humains, locaux et internationaux. Nous avons choisi volontairement de nous épanouir à travers des modes de vie simples, accessibles à tous les humains. (...) Nous appelons toutes les personnes qui perçoivent l'urgence de la situation planétaire à s'opposer créativement aux pouvoirs qui conduisent le monde vers l'aliénation et la destruction."