Critique de cornelia-online

« La transition » est le premier roman de Luke Kennard. Dans cette dystopie qui s'apparente plutôt à une fable, une organisation se donne pour mission de ‘rééduquer' ceux qui ont pris des chemins de traverse – sans violence, mais en utilisant tous les ressorts de l'influence, de la persuasion, de la manipulation.
Suite à quelques soucis judiciaires, plutôt que d'aller en prison, Karl choisit d'emménager pour six mois avec sa femme Geneviève dans la maison d'un couple de ‘mentors', Stu et Janna, afin de suivre un programme appelé ‘La transition'. Stu et Janna sont charmants, mais un peu intrusifs. Au fil du temps, Karl prend ses distances, quitte à payer pour ses incartades, tandis que Geneviève choisit la voie de la docilité, et saisit cette opportunité pour tenter un rebond professionnel.
L'idée de départ, ce programme de ‘réhabilitation' pour adultes ‘consentants', est vraiment intéressante ; elle met en lumière quelques travers de nos sociétés : l'incapacité à gérer son budget avec des revenus trop faibles et des dépenses trop élevées, l'insidieuse poussée vers toujours plus de conformisme, l'inefficacité des contre-pouvoirs. Mais au fil des pages, le livre ne tient pas ses promesses; l'intrigue patauge un peu, sans véritable surprise. L'auteur tente de lancer des pistes qui se diluent ensuite. Toutefois, les quatre personnages principaux sont bien campés, en particulier Janna et Stu, totalement ambigus avec leur fausse bienveillance, qui n'exclut pas une active surveillance des faits et gestes de leurs pensionnaires. Seul Karl le fautif est véritablement touchant, jonglant entre une épouse qui le délaisse, ses fausses rédactions pour étudiants paresseux et une recherche décousue et maladroite des desseins de l'organisation. Il en ressort quelques situations assez drôles, qui malheureusement ne suffisent pas à maintenir le lecteur en haleine. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2SCzPTz