Critique de ogmios

Encore un livre sur la guerre de 14 ! Oui, mais ce sont des nouvelles et surtout, l'originalité vient de ce que chaque histoire a pour origine, un objet lié à la Grande guerre que les auteurs - confirmés - exploitent. Alors comme de coutume, toutes les nouvelles ne sont pas d'égales qualité, mais dans l'ensemble c'est vraiment très bien et on parvient sans peine même lorsqu'elles ne sont pas longues à se laisser entraîner dans des histoires très différentes et originale par cet ancrage avec un objet. Grâce à cette contrainte, les auteurs n'excluent aucun thème lié à la guerre :on peut tout aussi bien être au front ou à l'arrière, dans la poche d'un soldat, ou dans la cuisine d'une adolescente, c'est une vraie réussite. Si j'ai été assez déçu par la nouvelle d'un auteur que j'affectionne tout particulièrement (Morpurgo), j'ai par contre eu de véritables révélations avec les textes ciselés de Ursula Dubosarsky ou d'Adèle Geras. Comme je m'y attendais, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les nouvelles de John Boyne et David Almond ainsi que celle du frenchie de cette sélection anglo-saxonne, Timothée de Fombelle. Enfin, ce recueil est aussi un bel objet (choix de la couverture et du papier) d'autant plus que l'on retrouve à la fin tous les objets reproduits qui ont donné naissances aux nouvelles avec quelques explications très intéressante, plus une présentation de l'univers de chacun des auteurs, pour couronner le tout et en faire un ouvrage de grande qualité, des illustrations de Jim Kay qui sont en parfaites adéquation avec les onze nouvelles. Un ouvrage à recommander et à mettre dans les CDI et les bibliothèques