AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RuneKirhan


Imaginez: vous flânez tranquillement sur le Net quand vous tombez sur un site d'élevage de créatures virtuelles. "Technopolis", qu'il se nomme. "Le plus grand centre de créatures virtuelles ! Elevez votre propre Technomon!"
Quel slogan accrocheur ! Tiens, si on essayait, pour voir ? Ça tombe bien, vous vous ennuyez ferme ces temps ci. Alors, tout excité, vous vous empressez de parcourir la liste des bestioles à adopter. Colinvif, Volajoli, Luponio, Flagondra... Que de jolis noms ! Tiens, il y a un dragon dans le lot, le Flagondra, il a une bonne tête. Allez, on l'adopte ! de toute façon, ce n'est que du virtuel...
Sauf que... Que feriez vous si quelques jours plus tard, le dragon passait de l'ordinateur à la vie réelle?
C'est ce qui est arrivé à Josh, un petit garçon ordinaire dans une famille ordinaire. Il a deux parents aimants, une petite soeur rêveuse et un peu déjantée dont il se moque souvent (c'est le rôle d'un grand frère après tout), et depuis peu un petit frère qui cause bien des tracas car né prématuré. La famille vit dans l'angoisse et les crises du nourrisson et perd sa joie de vivre. Et à l'école, ce n'est pas mieux pour Josh. Brutalisé par les deux caïds de sa classe, même les filles en viennent à le prendre en pitié. Et même si elles sont gentilles, Josh est d'avantage préoccupé par le départ soudain de son meilleur ami que par leurs histoires de "Technomon". Et pourtant, un jour, il décide de tenter l'expérience, avec un Flagondra. Mais quelques jours plus tard, ce n'est pas une créature virtuelles qui débarque dans sa vie, mais une adorable petite dragonne rose en chair et en os, Sabine. Et comme si ça ne suffisait pas, sa petite soeur Molly est aussi de la partie ! C'est le début d'une vie plus que mouvementée pour Josh, car pas question d'abandonner Sabine à son triste sort !
Que voilà une adorable lecture ! le thème des créatures virtuelles est peu récurrent dans les livres, et c'est bien dommage, car j'affectionne beaucoup ce thème. Des bestioles tout en pixels, j'en collectionnais encore il y a quelques années (Eldemore, Chicken Smoothie, Gothicat World... Que de souvenirs...), et je pense que bien exploité, ce thème peut faire de très bon livres, comme celui là. L'histoire est simple, mais accrochante, on craque totalement pour Sabine et on veut savoir ce qu'elle fait hors du virtuel. Et Josh et Molly sont attachants, on partage la détresse du premier et la joie de vivre de la seconde.
En bref, un livre qui s'est trop vite fait oublié et qui mérite bien mieux, vous croiserez rarement une dragonne comme celle - là !
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}