AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElsaK


ElsaK
12 décembre 2016
Je tiens à remercier Babelio et les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de participer à cette Opération Masse Critique et recevoir Alfie Bloom et le voleur de talisman.
Je dois tout d'abord souligner que je n'ai pas lu le tome un, mais que ça ne m'a pas du tout gêné. J'ai rapidement compris quels étaient les liens entre les personnages et pourquoi ils vivent dans ce château fantastique : Alfie en a hérité, ainsi que de certains pouvoirs qu'il apprend à maîtriser -avec plus ou moins de succès. Jeune ado un brin maladroit, discret, avec un sens de l'humour certain et un sens de l'honneur et de l'altruisme développé, Alfie est un personnage attachant. Tout comme son papa inventeur un peu loufoque, et ses cousins Maddie et Robin. Bon, en fait, tous les personnages "gentils" sont sympas, et j'ai une petite faiblesse pour la mamie, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et j'ai un peu regretté qu'elle n'ait pas un rôle plus important.
Je dois avouer maintenant que ce roman ne m'a pas plu, mais ne m'a pas déplu. Sans être habituée à la littérature jeunesse, j'ai lu assez de romans s'adressant à de jeunes ados pour trouver que celui-ci est un peu "léger". Il est recommandé pour les 9-12 ans, mais ma fille a 12 ans et c'est vraiment bien loin de ce qu'elle lit depuis au moins deux ans, beaucoup trop accessible, "facile".Pour des enfants de sept à dix ans, je pense que ça peut effectivement passer : cela peut être un premier contact avec l'univers fantastique. Mais s'ils sont en âge de connaître Harry Potter et sa saga, ils ne seront pas impressionnés par Alfie Bloom.
Pour ma part, j'ai avancé un peu péniblement dans ma lecture le premier tiers du roman. Non que ce soit mal écrit, c'est fluide, clair, je n'ai rien à reprocher au texte lui-même. Mais tout m'a semblé trop facile, trop prévisible : les trahisons, les mensonges, les péripéties. Cependant je garde à l'esprit que c'est à un jeune public que ce roman s'adresse : le vocabulaire est simple, l'intrigue aussi, l'ambiance est plutôt bon enfant, les gentils sont...gentils, solidaires, imaginatifs, joyeux, et les méchants sont donc méchants (mais pas cruels, ni sanguinaires). Il y a même une gentille histoire d'amour naissant entre le papa d'Alfie et sa maîtresse préférée. Bref, c'est mignon.
Mais vers la page 90, j'ai senti quand même un certain intérêt pour l'histoire. Je ne parlerai pas de suspens, mais je voulais voir comment les personnages s'en sortaient. J'ai eu droit quand même à deux petites surprises à la fin.
Donc, si je dois résumer ce que j'ai pensé de ce roman, je dirai qu'il ne m'a pas passionné, et que ça ne m'a pas donné envie de suivre les aventures d'Alfie. Je pense que ce roman peut s'adresser à un (très) jeune public, qui découvre les histoires fantastiques.
Malgré ce retour qui est négatif, je dois dire que l'impression qu'il me laisse est que c'est un roman sympa, pas prétentieux, et que je ne me suis pas ennuyée (parce que je l'ai très vite lu).
Ah, oui : il a aussi une très jolie couverture !
Commenter  J’apprécie          20







{* *}