Critique de Souri7

🧙‍♀️🐻⌛️Troisième tome des aventures d'Alfie Bloom.. Et quelle aventure !⌛️🐻🧙‍♀️

Après avoir survécu à l'attaque d'un dragon, au siège de son château par la Reine des Elfes, Orin Hopcarft décide d'avancer les cours druidiques de son successeur. Pour Alfie, c'est un vrai plaisir de pouvoir remonter le temps avec ses cousins (Madeleine et Robin) et sa meilleure amie (Amy) afin de suivre les enseignements magiques. Mais le danger rôde même dans le passé. Un spectre affamé sorti d'une tome se rapproche goulument du château, aspirant la force de vie des êtres qu'elle croise...

Je ne sais pas si ce troisième opus signe la fin de la série, mais j'espère de tout coeur que non. Dans ce troisième opus, Alfie se retrouve dans le passé et face à ses doutes quant à ses capacités druidiques. Gabrielle Kent nous offre une très belle histoire sur la différence et la force de s'unir. C'est un vrai régal de voir que chaque personnage possède un don qui complète celui de ses amis pour rendre l'ensemble solide. Cette leçon est magistralement contée dans cette troisième aventure où spectre, sorcière sont de la partie pour un duel des plus brutaux.

Dans l'ensemble, la série rappelle énormément celle d'Harry Potter. Nous avons de jeunes adolescents investis de pouvoir et d'un méchant près à le leur dérober. La différence avec le monde de Rowling tient essentiellement au côté sympathique et frais de l'histoire qui ne sombre pas dans le pathos. Certes, Alfie est orphelin de mère, mais cela ne l'empêche pas de vivre et d'être heureux avec son père inventeur. Son passé n'est pas jalonné de mystère, mais d'un secret. Bref au final, c'est sympathique et frais à lire.

Côté personnages, chaque personnage croisé est attachant. Les enfants et amis d'Alfie sont dynamiques et modernes. Entre un Robin féru de sciences, une Madeleine qui s'énerve rapidement, mais possède un sens de l'écoute, une Amy douce, mais courageuse quand il faut. Bref, ce quatuor est remarquable. Ajouté leur un druide sympathique et puissant en la personne d'Orin, un majordome lié par le sang, une peau d'ours décoiffante et un ami bûcheron amical... et le tour est joué.

L'aspect magique dans ce troisième roman est beaucoup plus présent que dans les précédents. Entre l'herboristerie, les sorts, la sorcellerie et j'en passe, le lecteur est totalement captivé.

Au final, Alfie Bloom est une série qui s'adresse certes à un public jeunesse. Mais qui vous interdit d'y jeter un oeil. On a tous une part de notre enfance en soi alors autant la nourrir de petits plaisirs aussi sympathiques.