Critique de Khalya

Ce livre est la preuve qu'il ne fait jamais condamner un livre sur une première impression. J'ai essayé de le lire il y a quelques mois et, rien à faire, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire.
A la faveur d'un challenge, je l'ai repris et là, je n'ai quasiment plus pu le poser, au point d'en avoir lu les 500p en deux jours seulement.
Au début, j'ai été un peu rebuté par le récit au présent de l'indicatif. Pour moi un livre s'écrit au passé, qui est le temps du récit. J'ai beaucoup de mal à me faire au présent. Alors pour un roman historique qui se situe dans les années 1400, c'était encore plus dur.
Et puis, finalement, l'histoire en elle-même l'a emporté sur le temps utilisé.
On suit Yolande D'Aragon depuis son mariage avec Louis d'Anjou (elle n'a alors qu'environ 19 ans) jusqu'à sa dernière lettre, écrite à l'intention de ses enfants et petits enfants alors qu'elle sent la mort arriver (vers 62 ans).
Toute sa vie, Yolande d'Aragon se consacre au royaume de France. Appréciée du Roi Charles VI, qui la réclame dans ses moments de lucidité, amie de Valentine Visconti, épouse du duc d'Orléans, et parfois confidente d'Isabeau de Bavière qui voit en elle une femme de son rang qui ne la dénigre pas, Yolande est sur tous les fronts.
Sur les conseils avisés de sa mère, elle place de nombreux espions dans les maisons ennemies comme dans les maisons amies, très tôt conscience que le pouvoir passe par la connaissance.
Veuve à 36 ans, elle va exercer un pouvoir sans contexte sur les duchés d'Anjou et de Provence, les deux principales possessions dont hérite son fils aîné et aura le coeur brisé de voir successivement son époux et ses deux fils mettre leur vie et leur santé en danger pour le royaume de Naples dont ils sont les souverains titulaires et qui leur est disputé par le cousin de Yolande, Alphonse d'Aragon.
Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..