Critique de Palabresque

Nick Kent, journaliste musical emblématique au New Musical Express dans les années 70 et spécialiste de la musique Rock de la même période, se lance pour la première dans la fiction avec son premier roman The Unstable Boys paru en mars 2022. Un livre que je ne peux que recommander vivement aux adeptes de cette période de l'histoire et à la musique Rock.

Dans ce roman, l'auteur de romans policiers à succès, Michael Martindale, vient de se faire larguer par femme et enfants et se retrouve dans une période pour la moins délicate. Afin de combattre le sort et de guérir de son mal-être, il se lance dans un projet plutôt dingue, bien loin de ses habitudes : réaliser un documentaire sur le groupe qu'il idolâtre depuis l'adolescence : les Unstable Boys.
L'information remonte jusqu'aux oreilles de "The Boy" le leader un peu carrément dingue et égocentrique du groupe en question. Celui-ci décide alors de rencontrer au plus vite ce fameux Martindale. C'est alors que la passion profonde de l'auteur pour le chanteur va petit à petit se mouvoir en cauchemar.

Ce roman n'est pas parfait, mais il s'agit d'un bon primo roman. le lecteur tombe progressivement dans l'engrenage du récit narratif et devient le spectateur, le voyeur presque (ou alors le témoin ?), d'un véritable drame. C'est passionné et hyper prenant.