Critique de Wiitoo

Premier opus dans l'ordre chronologique des aventures de Richard Bolitho. « A rude école » est le huitième roman de la série écrit par Alexander Kent (Douglas Reeman). Il a été publié en 1975 alors que le premier livre publié en 1968 est « Cap sur la Gloire ».

A ce jour, Douglas Reeman a écrit 28 romans (dont 2 non encore traduits) relatant l'épopée maritime de Richard Bolitho au service du Roi d'Angleterre de 1773 à 1815

Comme Douglas Reeman a régulièrement écrit des parties de l'aventure à différentes période de la vie de Bolitho, on peu soit lire cette série dans l'ordre d'écriture et apprécier les sauts dans le temps ou alors, comme j'ai décidé de le faire en lisant la série dans l'ordre chronologique, avec le risque que cela comporte si l'auteur n'a pas été suffisamment rigoureux à rendre cohérant l'ensemble.

Pour l'instant rien à y redire bien que ce premier livre contienne deux petites histoires (une de 150 pages et l'autre de 130 pages) qui ne permet pas de se faire une idée définitive sur la série, ni une opinion profonde sur les personnages. Il donne néanmoins le ton et permet de faire connaissance avec les personnages principaux.

Nous sommes en 1773 et Richard Bolitho à 16 ans. C'est sa deuxième affectation sur un navire de l'armée mais sa première en tant qu'aspirant officier. Il est affecté sur la Gorgone, un des fleurons de la marine anglaise. Un vaisseau de guerre de 74 canons comptant un équipage de 650 hommes.

En partance pour l'Afrique, Richard Bolitho va faire la connaissance de Martyn Dancer également aspirant officier qui deviendra son meilleur ami. L'aventure sera dure, dangereuse et épique !!!!

Après avoir bataillé contre des pirates, abordés ou coulé des bateaux ennemis, pris d'assaut une forteresse, échappé à la mort à plusieurs reprises et vécu des expériences de vie extrêmes, ils rentreront deux ans plus tard en Angleterre pour une permission bien méritée.

(deuxième histoire) Alors que Richard Bolitho et son ami Dancer se reposent dans la famille de Richard, son frère Hugh, alors Capitaine d'un cotre fait également escale pour passer Noel en famille. Mais un percepteur du Roi est assassiné dans la ville et Richard et son ami son placés sous les ordres de Hugh qui, en tant qu'officier du roi est chargé de faire la lumière sur ce meurtre. C'est reparti pour une nouvelle aventure à la chasse aux contrebandiers. Batailles navales et à terre, les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu. Martyn sera enlevé et séquestré et Richard gravement blessé.

Cette lecture c'est avérée être un énorme plaisir. Dès la première page, on est embarqué à 200 à l'heure dans l'aventure. Pas une seconde de répit, de l'action à toutes les pages, des pirates, des contrebandiers, des attaques maritimes et à terre. Des personnages très attachants, des histoires d'amitiés très fortes dans un contexte de vie très dur. Tension, suspens, actes héroïques, tout est là pour passer un excellent moment, On en redemande.

Le seul petit point qui pourrait rendre cette lecture rebutante pour certains et l'omniprésence de termes techniques et très pointus qui, pour un type comme moi non familier de la navigation, m'a obligé à faire chauffer mon pad et à éprouver mon ami Wikipedia durant la lecture afin de ne pas perdre le fil ! A l'inverse, j'ai eu plaisir à apprendre quantité de choses nouvelles.

Voici la liste des livres traduits en français, classés selon l'ordre chronologique. Entre parenthèse l'année à laquelle l'histoire débute.

• A rude école (1773)
• Deux officiers du Roi (1774)
• le feu de l'action (1774)
• En vaillant équipage (1777)
• Armé pour la guerre (1778)
• Cap sur la gloire (1782)
• Capitaine de sa Majesté (1784)
• Mutinerie à bord (1789)
• Toutes voiles dehors (1792)
• En ligne de bataille (1793)
• Ennemi en vue (1794)
• Capitaine de pavillon (1797)
• Combat rapproché (1798)
• Cap sur la Baltique (1800)
• Victoire oblige (1801)
• Honneur aux braves ! (1802)
• Flamme au vent (1803)
• A l'honneur ce jour-là (1805)
• Un seul vainqueur (1806)
• Par le fond (1808)
• Une mer d'encre (1809)
• Au nom de la liberté (1811)
• La croix de Saint George (1813)
• le sabre d'honneur (1815)
• Second ne daigne (1815)
• Sans relâche (1815)