Citations sur Une aventure de Richard Bolitho, tome 6 : Cap sur la .. (9)

La mort est la seule chose inévitable au monde et pourtant c'est la seule que l'on ne puisse jamais admettre.
C'est à des hommes que vous commandez, non à des objets. L'autorité vous est impartie avec le grade. Le respect vient ensuite, mais il faut le mériter.
Levée l'ancre, disparue la rive, face à l'horizon vide, les sentiments de colère et de pitié sont aussi inutiles qu'un bateau sans voile.
Autant prévenir d'emblée le lecteur qu'il va se trouver, d'ici peu, soumis à rude épreuve. Enrôlements forcés, mutinerie, batailles navales, des chefs de pièce couverts de sang et de débris humains qui frappent à coups de nerf de bœuf les canonniers épouvantés, des malheureux fous de douleur qui s'arrachent à pleines mains leurs entrailles pour en finir au plus vite, et partout des éclats de bois sortant des chairs tel des crocs, des corps brisés, mutilés, se tordant dans un purée pourpre.
Je ferais sauter ce navire, plutôt que de le laisser tomber aux mains de l'ennemi, monsieur Herrick, ne vous y trompez pas !
"Serrez les rangs" ! dit le capitaine Rennie d'une voix très lente. "Que diable attendez-vous ?" Il ajouta d'un ton irrité à l'attention du sergent Garwood : "Prenez le nom du prochain qui meurt sans permission !"
Certes oui, j'abandonne tous les fruits de la terre, mais je m'en vais cueillir les fleurs de l'océan.
Amiral Boscawen, 1756
Une guerre défensive ne peut se terminer que par une défaite inévitable.
Herrick intervint rapidement. C'edt un risque considérable , si j'ose le dire Monsieur.

Comme toute chose qui vaut la peine d'être entreprise, Monsieur Herrick.