Critique de Wiitoo

Sixième tome dans l'ordre chronologique mais premier tome dans l'ordre d'écriture. Sans aucun doute un petit chef-d'oeuvre du genre. Tout y est. Batailles maritimes épiques, mutinerie, abordage, sabotage, assaut terrestre.

Richard Bolitho, après bien des aventures, obtient le plus beau commandement qu'il puisse rêver. Il est nommé capitaine de la frégate anglaise "La Phalarope". Une magnifique frégate pratiquement neuve et disposant des nouvelles pièces d'artillerie : les carronades, extrêmement efficaces à courte portée. Il est envoyé dans les Antilles pour rejoindre la flotte de l'amiral Rodney.

Les livres d'histoire contes la bataille des Saintes. le 12 avril 1782. l'amiral Rodney et le contre-amiral Hood brisent les lignes de la flotte française conduite par l'amiral de Grasse mais ce qui ne figure pas dans les livres d'histoire c'est la contribution de Richard Bolitho à cette bataille épique.

Pourtant les choses s'annoncent mal pour Bolitho. Il prend le commandement d'un navire gangrené de l'intérieur par un équipage incompétent mené par un ex-capitaine tortionnaire et un second qui prend son plaisir en infligeant des châtiments corporels mortels.

Bolitho mettra donc les pieds dans cette poudrière et les débuts seront pour le moins catastrophiques. Au fil du temps, malgré les traîtrises et le peu de confiance qu'il peut avoir en son équipage, il relèvera des défis décisifs et pourra mener son équipage à jouer un rôle important dans cette confrontation entre l'Angleterre et l'armée française.

Une lecture dynamique mais pas facile. Ce roman reste, somme toute, très technique et nombreux termes employés sont probablement réservés à des spécialistes de la voile mais néanmoins l'aventure vaux le détour et vous ne vous ennuierez par une minute en dévorant les pages de ce roman.

Pour ceux qui en redemande, pas de souci, il y a une quinzaine de roman qui poursuivent l'histoire de notre brave Capitaine Bolitho.

Wiitoo Takatoulire
Note 6/6