Critique de chichi_zibest

Prophète en son pays est un récit autobiographique d'un des meilleurs orientalistes français contemporain. Gilles Kepel y écrit son itinéraire de quarante années à travers le monde arabe et musulman, de l'Afrique du Nord au Moyen-Orient, mais aussi à travers les « banlieues de l'islam » de France. Il relate comment son expérience du terrain ainsi que ses rencontres et sa maîtrise de la langue arable lui ont permis de déceler dans ces régions la menace des mouvements islamistes, qui émergera lors de l'assassinat de Sadate, en 1981. Kepel rejoint la vision de S.Huttington « le choc des civilisations' reléguant la vision antithétique de Fukuyama dans le rayon des utopies.
Le titre de ce livre fait écho aux Evangiles, où il est écrit (Marc 6,1-6 : « Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays »). Kepel dénonce avec une certaine amertume le délaissement de l'orientalisme en France, même dans des instituts de renom (Sciences Po, CNRS,..), le choix pour des analyses distantes et quantitatives remplaçant l'expérience qualitative du terrain. Cet abandon étant guide par une idéologie islamo-gauchiste prenant sa source dans les Universités, dont il finira par être exclu à force de compétence et honnêteté intellectuelle.
Kepel a écrit une vingtaine de livres, dont les axes principaux partent de l'expérience sur le sol musulman pour présenter une vision objective, nourrie de sa connaissance du Coran et de la langue arabe, et projeter cette vision dans le futur. Cette érudition singulière confère à ce livre la valeur d'un témoignage, ainsi qu'une certaine amertume devant le constat des erreurs et impérities de nos gouvernants successifs qui ont amené le terrorisme dans l'Hexagone.
Le courage et le dévouement de G.Kepel à sa 'vocation d'orientaliste' sont indéniables. Les témoignages et expériences qu'il relate sont parfois saisissants, tellement l'indifférence des responsables politiques combinée à leur lâcheté est crue.
Kepel règle quelques comptes.
J'aurais volontiers apposé 4,5 étoiles à ce livre, mais cette vision biographique de l'histoire de l'islamisme est quelque peu confuse. Un point qui m'a étonné est le passage sous silence des premiers attentats islamistes en France comme la tentative d'assassinat de Chapour Bakhtiar en 1980 ou celui de la rue des Rosiers (6 morts, 22 blessés) deux ans plus tard.