AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie la maison d'éditions du Saule pour cette proposition de lecture. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas penché vers eux et je ne regrette pas. La couverture est magnifique, je n'ai pas d'autre mot. de nombreux détails, lumineuse avec le fait que les deux mondes soient montrés.

Keriane est malade depuis qu'elle a été trouvé par sa mère adoptive en plein hiver. Tout bébé, Anny (la maman) a eu la peur de sa vie et pour cause, elle a été attaqué alors qu'elle venait de sauver ce petit bout venu d'une bulle. Il ne s'agit pas d'une capsule comme Superman, mais ce bébé n'est pas de notre terre, nous le savons de suite. 12 ans plus tard, nous les retrouvons tous avec une Keriane qui n'a pas beaucoup grandi de part sa maladie qui prévoit une fin de vie avant ses 13 ans. Malgré tout, elle veut continuer à aller au collège, celui-là même où les trois-quarts des élèves se moquent d'elle de sa taille et du fait qu'elle a toujours un masque à oxygène sur le nez. Par chance, Sara, sa voisine et meilleure amie est dans le même établissement et s'occupe beaucoup d'elle. Toutes deux font front face à l'ennemi et ce n'est pas peu dire. Jusqu'à ce que Benji, un autre élève persécuté se retrouve avec les deux filles. Un début de vie qui n'est pas facile pour Keriane et qui s'en veut de ce qu'elle fait subir aux autres. Pourtant elle appelle l'amour de ses parents et on le ressent fortement. Ils ont changé de vie en l'adoptant sachant que cela serait court, mais ils l'aiment plus que tout et elle le leur rend bien.

L'apparition d'une vieille voisine, j'ai eu l'impression de voir le serpent de Voldemort qui attend d'attraper Harry en changeant de forme. Beurk, cette voisine fait froid dans le dos. Je comprends tout à fait que Keriane se méfie d'elle. Un peu trop gentille, un peu trop doucereuse à mon gout et les yeux toujours fixés sur elle, comme si c'était une proie. Pas besoin de vous dire que cette mégère n'est pas de bon ton, elle n'est pas ce qu'elle semble être, mais bien pire. La peur et l'angoisse qu'elle procure plonge Keriane et ses amis dans un autre monde. Pas celui de la mort, ou de l'imaginaire, mais celui d'où vient réellement la jeune fille. Un monde complètement différent de celui qu'elle a toujours connu et par-dessus tout, un monde qu'elle ne connait pas. Elle sait que sa mère l'a trouvé et n'avait jamais cherché à savoir qui était ses véritables parents, mais là elle se rend compte de tout ce qui est sur ses épaules : sauver son peuple, celui dont elle ne connaissait pas l'existence et retourner chez elle avec ses amis, s'ils arrivent à survivre aux nombreuses épreuves qu'ils vont avoir. Des obstacles qu'ils seront obligés de surmonter, auquel cas ils ne pourraient pas rentrer chez eux. Ils n'ont pas le choix, ils sont dans l'obligation de se battre pour retrouver les leurs.

Des descriptions qui nous plongent dans l'autre monde, avec des termes que les petits ne pourraient probablement pas comprendre. Pour ma part le livre serait bien pour des 13 ans minimum. Un monde totalement inventé, avec des mots bien à eux, des prénoms particuliers (j'avoue avoir mis du temps à comprendre qui était qui). Les personnages de ce côté ont tous une manière bien à eux de parler, de bouger, de réfléchir avec leur caractère pas toujours joyeux, mais il en faut bien un bougon dans le lot au minimum. Keriane ne sait plus quoi penser de toutes les révélations qu'elle reçoit en pleine figure, sans compter qu'elle a embarqué ses amis sans le vouloir dans cette quête de paix. Benji du départ nous est montré comme très intelligent, rieur, amusant, harcelé aussi de part la puberté. C'est un jeune garçon qui ressemble à beaucoup d'autres si ce n'est sa manière de penser qui est une aide précieuse. Un style un peu professeur fou lorsqu'il parle tout seul pour trouver des solutions. le fait qu'il est capable de s'attacher à un animal de l'autre monde et que ce dernier fasse de même est un miracle en soit. Sara, la meilleure amie de Keriane a du mal à se faire à l'idée de qui est vraiment son amie, sans oublier qu'elle se sent seule, terriblement seule.

Sara n'a plus ses parents et vit avec les grands-parents depuis longtemps. Alors quand elle plonge tête la première à la suite de son amie, la peur de ne pas les revoir est forte, tout comme la jalousie qu'elle peut ressentir vis-à-vis de cette dernière. Je ne peux en dévoiler plus à ce sujet. Les émotions sont exacerbées, entre le fait de se retrouver loin des siens, de découvrir que pour les retrouver il va falloir traverser ce monde avec un personnage qui ne les porte pas dans son coeur, pour combattre une horde d'ennemis bien différents des camarades de classes afin d'avoir une chance de redevenir eux-même. La fatigue n'aide pas, le fait d'avoir faim, de se retrouver face à des horreurs sans nom. L'auteur ne lésine pas sur les descriptions des méchants et de ce qui les entourent montrant à la fois la beauté des décors et les dangers qui les guettent. Il faut bien dire que Benji est toujours le premier à se faire avoir à ce jeu-là ou comment ne pas se faire entraîner par des plantes qui ont faim ! Une aventure qui prend son temps au départ et puis tout arrive : les autres ceux qui vivent en dehors de la Terre, les animaux, la flore, les paysages, les villes qui m'ont fait pensé à du médiéval, la quête afin de retrouver un objet précieux qui serait capable de tous les sauver.

J'ai quelques bémols malgré tout concernant cette histoire. le début est long, très long, le premier tiers du récit est uniquement sur les problèmes de Keriane au collège avec ses amis et j'ai vraiment trouvé dommage ce nombre de pages sur ce qu'elle vit qui est redondant. J'aurai plus vu cette partie réduite et ainsi prendre plus de temps sur le voyage de Benji à un moment donné qui est passé sans qu'on ne le suive surtout que le texte est à la troisième personne donc plus facile pour aller d'un personnage à un autre. Ne pas savoir ce que les familles pensent de ces disparitions, un chapitre aurait pu être pas mal pour suivre les grands-parents et parents de ces adolescents, car la fin est assez abrupte. Concernant la maladie de Keriane, je pense être passée à côté de ce que pouvait devenir cette jeune fille , il y a ce petit quelque chose qui est implicite qui me chiffonne en imaginant qu'un jeune puisse se poser la question.

En conclusion, j'ai adoré le monde crée avec les nombreuses descriptions aussi bien des personnages que des lieux. Un trio d'adolescents obligés de surmonter un certain nombre d'épreuves afin d'avoir une chance de rentrer chez eux en un seul morceau. Des méchants véritablement méchant, de la trahison, de la confiance, des émotions fortes. Il reste des questions sans avoir de réponses écrites (pas certaine que l'imaginaire fonctionne avec tous) et quelques passages qui auraient mérité un peu plus et d'autres un peu moins. Je pense qu'étant adulte je titille plus qu'un ado ne le ferait sur ce récit qui est capable de nous emmener dans un monde où tout est à découvrir !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/keriane-et-la-porte-de-loumar-adenora-ker-a212597669
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}