Critique de LunaZione

En voyant la couverture de ce livre, je ne m'attendais pas du tout à découvrir ce genre d'histoire. Il faut dire aussi que j'aime me laisser porter par les conseils de chacun et découvrir à l'aveugle les livres : j'aime beaucoup ce sentiment de se plonger dans l'inconnu pour découvrir les surprises qui nous attendent !

Pour le coup, la surprise a été grande ! La Vie sur mesure réuni beaucoup d'éléments qui me séduisent à coup sûr dans un roman : une héroïne forte et indépendante, de l'entraide, de la tolérance, une autre époque et des métiers qui attisent ma curiosité ! J'ai vraiment adoré cette plongée au coeur de la haute couture d'après guerre, au contact de tous ces grands noms qui nous font encore rêver aujourd'hui. Je dois dire que j'ai été assez fascinée d'imaginer la vie de Christian Dior à travers ce roman. Je ne sais pas à quel point il y a de la vérité dans tout ça, mais je ne l'imaginais pas vraiment comme ça.
J'ai aimé également découvrir le monde LGBT de l'époque. J'ai du mal à imaginer autant de tolérance quand on voit ce qu'il se passe aujourd'hui mais j'ai trouvé cette plongée dans cet univers très agréable. C'est plutôt vivifiant de se retrouver dace à autant de créativité et de joie :
​​​​​​​J'ai aimé le fait que l'auteur ne s'appesanti pas sur les horreurs de la guerre. certes, nous sommes confrontés à plusieurs scènes qui nous rappellent l'horreur de la période mais le ton est davantage léger, étant le parfait exemple de cette course vers l'avant de l'après-guerre. Les choses sont là, elles existent mais chacun se bat pour un monde meilleur  - presque futile - et pour avoir le droit d'oublier.
J'ai aimé également le côté romance de cette histoire même si je n'ai pas été fan du triangle amoureux Suzy-Copper-Henry. L'amitié-câline entre les deux filles m'a intriguée mais m'a mise également un peu mal à l'aise : j'avais parfois l'impression que Suzy jouait de l'innocence de Copper. Par contre, j'ai trouvé très juste l'histoire qui s'écrit petit à petit entre Copper et Henry : il paraît que l'attente fait tout et cela en est un très joli exemple.
J'ai aimé la fin qui nous montre que la vie continue et suit son cours. Il faut savoir faire confiance au destin et saisir les opportunités qui se présentent à nous.

J'ai vraiment été charmée par Copper. J'ai aimé sa perspicacité et sa volonté de s'en sortir. J'ai aimé la façon dont elle se détache de l'avis des gens qui l'entourent pour faire ce qu'elle a réellement envie de faire. Elle se donne à 100% dans tous ce qu'elle entreprend et c'est très motivant surtout de voir que, quand on s'y efforce, on arrive à faire changer les choses autour de soit afin qu'elles soient à l'image souhaitée.
Je reste un peu perturbée par Christian. C'est assez dingue d'imaginer ce grand monsieur de la mode comme un grand timide qui préfère rester dans l'ombre plutôt que de se lancer. Je l'ai trouvé très touchant mais cela ne colle pas vraiment à l'image que je me faisais de quelqu'un d'aussi célèbre. Par contre, j'ai vraiment savouré toutes les descriptions de ses modèles qui m'ont vraiment fait rêver.
J'ai aimé également l'entourage joyeusement chaotique autour de Copper. Leurs grands moments de joie balancent avec les moments plus sombres de certains personnages. J'ai vraiment aimé cette dualité des personnalités qui sont toutes un peu too much et entraînante. C'est sans doute aussi pour cela qu'Henry se démarque tant : il est comme un phare pendant la tempête. Droit, confiant et toujours là.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de l'auteur et je suis complètement sous le charme. J'ai aimé la place qu'il a accordé à chaque pan de cette histoire, faisant en sorte qu'aucun ne prenne le dessus sur les autres. Les personnages sont hauts en couleurs mais le ton est calme et posé, tout en fluidité et en crédibilité.
Je lisais avec plaisir un autre de ses romans.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..