Critique de Sokleine

Un grand merci à Babelio et aux Editions Casterman de m'avoir sélectionnée lors de la dernière Masse Critique et de m'avoir envoyé gracieusement ce livre graphique entièrement dédié à la chasse aux Space invaders ! Vous connaissez bien sûr ces petites mosaïques qui ont commencé à envahir les rues de Paris à la fin des années 90 puis se sont multipliées dans le monde entier : capitales, grandes et petites villes voire lieux insolites répartis sur les cinq continents. C'est un univers qui m'est assez familier, car même si je suis retraitée et donc entrant dans la catégorie des "seniors", moi aussi, je m'intéresse aux divers types de street art et je traque et collectionne les space invaders depuis plus d'une dizaine d'années, essentiellement à Paris et accessoirement dans d'autres villes. Appareil photo ou téléphone portable en poche, c'est un divertissement comme un autre de partir en balade et de parcourir les rues à la recherche de ces mosaïques pour les photographier. C'est aussi l'occasion d'explorer des quartiers et d'en apprécier les curiosités. Contrairement à d'autres je ne les flashe pas, mais je crois que je vais bientôt m'y mettre...

Nicolas Kéramidas, raconte ici avec humour et précision comment en 2016, grâce à un ami, il a découvert le monde des space invaders et s'est laissé entraîner dedans pour ne plus le quitter. Une véritable addiction ! Premier terrain de jeu : la ville où il demeure, Grenoble. C'était un peu restreint, bientôt il a vu plus grand, plus loin... Profitant d'occasions culturelles (concerts rock) ou de voyages professionnels (invitations à des salons, séances de dédicaces...) sa quête l'a mené à Paris, Marseille, Ljubljana, Vienne, Amsterdam, etc. et même jusqu'à Tokyo !

Cet ouvrage graphique dynamique, humoristique et instructif est agréable ; il est bon enfant et se lit facilement. L'auteur nous fait partager sa passion et nous plonge dans un univers que beaucoup jugent inutile, dérisoire et addictif. Mais qu'importe ! Il évoque de façon claire et simple l'application Flashinvaders créée en 2014, qui a fait des milliers d'adeptes. Il raconte les groupes qui se sont formés spontanément à cette occasion, l'organisation pendant quelques jours de "flash tours" combinant quête de mosaïques, tourisme, sport et gastronomie... Il éclaire aussi sur les opérations de réactivation afin de reproduire à l'identique les nombreux space invaders régulièrement détruits ou volés.
Bref tout un monde de passionnés et une communauté sympathique et solidaire, mais qui devrait accessoirement s'interroger sur son bilan carbone !

L'ouvrage a demandé près de deux ans de travail à Kéramidas, il a en outre été préfacé par Invader lui-même et reçu ses félicitations. Bravo !