Critique de bykiss

Cette bande dessinée met en scène une jeune fille laide, sans ami : Morue. Mais le jour où une fée lui offre la beauté, sa vie change du tout au tout et elle devient... Beauté.

Le thème de cette histoire est assez banal en soi : la beauté et ses limites. Hé oui, la beauté ne fait pas le bonheur. Et Morue va l'apprendre à ses dépens, car qui dit beauté, dit jalousie, et méchanceté. L'histoire en devient donc un peu prévisible, mais les couleurs chaudes, le ton teinté d'humour noir et les quelques sous-entendus font toute la différence et ont rendu la lecture très agréable.

Au début, on s'attache à cette pauvre Morue, que tout le monde, sauf peut-être le fils de la méchante marraine, trouve repoussante. Mais une fois devenue Beauté, toute pitié ou attendrissement disparaît. Tout au long du récit, on suit l'évolution du personnage et Beauté devient arrogante et méprisante. La fée, que l'on devine immédiatement néfaste ne fait rien pour arranger la situation et laisse Beauté sombrer.

J'aurais aimé connaître le dénouement ou du moins une partie dans ce premier tome. le livre se finit un peu abruptement sans la leçon de morale attendue. Il ne peut se lire individuellement, et c'est bien dommage.