AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_pour_le_plaisir


Morue vit avec sa mère chez sa marraine. Elle passe ses journées à écailler et saler du poisson, d'où son surnom. Circonstance aggravante, la jeune fille est d'une rare laideur, ce qui fait que personne ne souhaite l'approcher. Un soir, alors qu'elle se lamente au bord d'un lac, Morue délivre la fée Mab, transformée en crapaud par une consoeur. Pour la remercier, Mab accepte d'exaucer son souhait le plus cher. Morue n'a qu'un voeu : elle voudrait devenir belle. La fée lui répond qu'elle ne peut pas changer la réalité mais qu'elle peut changer la perception que les autres ont de cette réalité. C'est ainsi que la jeune fille ne change pas physiquement mais qu'elle devient aux yeux de ceux qui la regardent une femme d'une beauté parfaite. Un sortilège qui, à l'usage, tiendra peut-être plus du cadeau empoisonné que du présent inestimable…

Le scénariste Hubert joue avec les codes propres aux contes traditionnels. Sous un certain classicisme formel, il insère des éléments plus modernes comme la jalousie, la méchanceté gratuite et une vraie évolution psychologique de son héroïne. Sans oublier le caractère ambigu et manipulateur de la fée Mab qui détonne lui aussi par rapport aux figures traditionnelles du genre.

Le trait du duo Kerascoët, faussement naïf, est très stylisé. le jeu sur les couleurs donne par ailleurs un cachet particulier à l'ensemble et le découpage reste fluide malgré un grand nombre de cases.

Comme tous les bons contes, Beauté propose plusieurs niveaux de lecture. Les enfants prendront avec une certaine légèreté les péripéties auxquelles Morue doit faire face tandis que les plus grands sauront déceler l'humour noir et la causticité du ton. Au final, voila un album qui propose une réflexion assez fascinante sur l'être et le paraître.

PS : ce tome est le premier d'une trilogie dont la suite devrait paraître avant la fin de l'année.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}