Critique de Arktar

Voilà un petit roman illustré adapté pour les 9-12 ans plutôt bien réussit. Tellement, que même un néophyte en histoire pourrait commencer par cette lecture pour en apprendre un peu sur Christophe Colomb. Si les personnage de Rodrigo et Yucana sont purement fictifs, tout le reste de l'histoire est basé sur les faits réels de cette folle aventure.

Grâce à un subtil mélange entre les notes du journal de bord de Chirstophe Colomb et le récit de deux aventuriers (Rodrigo d'une part et d'autre part de Christophe Colomb), nous découvrons comment l'Homme espagnol a pu rejoindre les Indes par l'Atlantique au lieu de faire comme tout le monde à l'époque, en passant par l'Est. Enfin, ce qu'il pensait être les Indes, sera plus tard reconnu comme être les Caraïbes.

Dans cette nouvelle adaptation, nous apprendrons notamment que l'expédition menée par Christophe Colomb n'aurait pas dû avoir lieu, les sombres côtés de l'illustre personnage, et comment s'est passé le premier contact avec les populations locales.

Le petit plus réside dans les illustrations. Ainsi, comme pour capter la lecture des plus jeunes, des questions lui seront proposées sur des anecdotes au cours de sa lecture.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..