Critique de QueLire

La mythologie, des histoires passionnantes !

Toute petite déjà, j'adorais les histoires issues de la mythologie. Thésée, Ulysse, Hercule, Achille... mon coeur battait pour ces héros qui vivaient des aventures extraordinaires. J'aimais particulièrement celle de Thésée et le Minotaure dans laquelle le monstre mi-homme mi-taureau avait été enfermé dans un labyrinthe par le roi Minos. Tous les 9 ans, 7 filles et 7 garçons d'Athènes étaient livrés en pâture au monstre. Ce labyrinthe, construit par Dédale est au centre de l'histoire d'« Icare, l'homme oiseau ». Icare est en fait le fils de Dédale. le roi Minos ayant peur que Dédale dévoile les secrets du labyrinthe, il a condamné le père et le fils a y rester enfermés. Pour s'en échapper, une seule voie... celle des airs.

Mon avis :

Je trouve particulièrement génial que l'ont remette à l'honneur des histoires issues de la mythologie dans des premiers romans jeunesse. Parfaitement mixtes, elles ont le mérite d'être passionnantes. Monstres ou tirants et héros s'y affrontent dans des aventures impitoyables desquelles le gentil ne ressort pas forcément vainqueur. Ces contes sont passionnants. Je pense qu'un enfant ne peut pas rester insensible à ce type d'histoires, qui à mon avis, ont tout à faire dans des romans destinés aux premières lectures.

J'apprécie la façon dont le roman est présenté. On commence par une présentation des personnages puis vient le récit de l'histoire découpé en petits chapitres. Chaque double page est illustrée. Cette illustration comporte une question liée au texte à laquelle l'enfant doit répondre. C'est très ludique.

Le vocabulaire est simple, mais bien adapté au récit. Quelques mots qui pourraient être inconnus des jeunes lecteurs sont marqués par une * et sont regroupés dans un petit glossaire en fin de livre. Dans Icare, l'homme oiseau d'Hélène Kérillis, on retrouve des mots comme : écume, falaise, horizon... mais aussi des expressions comme : Icare à ouvert le chemin du ciel, ce qui est une jolie métaphore pour dire qu'il a montré que l'on pouvait voyager dans le ciel.

Je suis entièrement convaincue par cette collection parue aux éditions Hatier et compte bien acheter les autres tomes pour mes filles.

Ce roman entre dans ma catégorie coup de coeur pour :
•La thématique
•L'esprit ludique grâce aux questions et jeux
•Le dico des mots

A noter : Pour les jeunes lecteurs niveau 3, Hatier Jeunesse propose une collection similaire appelée "Ma première mythologie".

Lien : http://que-lire.over-blog.co..