Critique de Juin

Juin
03 novembre 2013
Reçu dans le cadre de masse critique je me suis dit en ouvrant l'enveloppe que ce documentaire semblait plein de promesses.Et je n'ai pas été déçue.
Le Larousse des petits est un ouvrage assez complet pour appréhender tout ce vocabulaire souvent peu connu des enfants ( et des plus grands, car il y a malgré tout quelques mots bien compliqués...)
Des titres amusants ( Qu'est-ce qu'elle a ma tête? ça gazouille dur ! ..) , des présentations rapides mais précises et nous commençons la découverte par les classiques animaux de la ferme, puis se succèdent la campagne, les bois, la montagne, la mer, la jungle, la savane, le chaud et le froid...
Ensuite une petite étude des têtes, des corps. Tout y est l'habitat, les cris ( hé oui la pintade cacabe), les déplacements, la nourriture, les bébés... Une première approche originale et intéressante par sa présentation. Quelques flaps à soulever apportent une précision ou posent une petite question.
Les mots de vocabulaire sont écrits en gras dans des phrases courtes non dénuées d'humour malgré le côté dictatique.
L'illustration de Dankerleroux - j'avais déjà vu ses dessins sans noter son nom -est irrésistible. Il y a de la couleur et de la tendresse dans ces pages. Les animaux sont très expressifs et tout en rondeur - enfin presque tous-
J'ai vraiment aimé découvrir ce documentaire, son illustrateur et la façon de traiter ce sujet tant vu dans la littérature enfantine.
Alors un gros coup de coeur, partagé avec 2 enfants qui ont écouté et participé pendant une heure sans s'ennuyer une minute.
J'espère qu'il y aura d'autres titres dans cette collection.
Merci à Babélio et à Larousse pour cette jolie découverte.