Critique de Piatka

Qu'elle ne fut pas ma surprise, heureuse je dois dire, de découvrir le contenu de l'envoi de ma première Masse critique : un livre d'art-magazine, un magazine-livre d'art, je n'ai toujours pas tranché et qu'importe tout compte fait,
" Les Impressionnistes " de Géoart.

Première réaction en toute franchise : j''ignorais que Géo avait créé une nouvelle collection consacrée à l'art, pour " Voir l'art autrement "! Comme j'ai toujours beaucoup apprécié le magazine, j'avoue avoir eu un a-priori positif et une curiosité certaine pour l'objet.
Pari réussi pour la forme : le papier épais, glacé, de qualité, classe sans problème l'ouvrage dans la catégorie Livres d'art. C'est un réel plaisir de laisser glisser les pages et de contempler les reproductions de très belle qualité de tableaux pour la plupart mondialement connus. Chacun a son impressionniste préféré, son tableau. Les couleurs sont chaudes et fidèles aux tableaux originaux. J'en veux pour preuve le tableau de Monet " La pie ", un paysage de neige que j'affectionne tout particulièrement, éclairé par un pâle soleil d'hiver. Très souvent, les reproductions jaunissent les camaïeux de blancs de ce chef d'oeuvre, gâchant la subtile composition de l'artiste. Et bien, Géoart passe haut la main mon " test de la pie " en lui conservant tout son éclat et son authenticité.

Le contenu des 190 pages, abondamment illustrées, a pour objectif déclaré de " retracer la démarche audacieuse de ces peintres, fous de lumière et de couleur, à évoquer cette période fertile, à cerner le profil de chaque protagoniste de cette aventure et à s'ouvrir sur leur postérité. Car les impressionnistes ont ouvert la voie à l'art contemporain. "
En 10 chapitres, le lecteur explore l'univers des impressionnistes, de sa naissance en 1863 ( le salon des refusés présente le déjeuner sur l'herbe de Manet, déchainant la critique ) à 1927 ( date à laquelle le dernier des impressionnistes, Monet, âgé de 86 ans, meurt ).
L'ouvrage donne un excellent aperçu de ce courant artistique, son histoire, ses techniques, ses principaux protagonistes, leur postérité et leur influence sur les générations suivantes ( fauvisme, cubisme et abstraction ). Il est à noter que Monet est mis en avant en tant que chef de file. Originalités que j'ai bien aimées : un chapitre est dédié au territoire, en mettant en regard les tableaux avec des photos actuelles des endroits peints ; un autre au marché de l'art dominé par les américains friands dès les débuts de cette peinture ; pour finir, un ultime chapitre très utile : les musées où admirer ces chefs-d'oeuvres ( une invitation au voyage ! ). Des documents d'époque, caricatures, journaux, complètent humoristiquement le récit.
Je tiens tout de même à signaler que pour une étude approfondie de ce courant artistique, cet ouvrage est naturellement insuffisant, mais ce n'est pas son propos non plus, me semble-t-il. L'essentiel est là, magnifiquement présenté.

Mes plus chaleureux remerciements à Babelio et aux éditions Prisma pour cet envoi artistique de qualité. Une réussite !