Critique de Nastasia-B

Cet ouvrage n'est pas un livre d'art, c'est un documentaire. La différence est subtile, mais elle est là tout de même. le résultat n'en est pas moins intéressant, bien au contraire.
Le but ici n'est donc pas simplement de nous présenter des oeuvres d'art ou un mouvement artistique, mais de nous resituer le tout dans le contexte historique, géographique et sociologique de l'époque.
Le livre se compose donc d'une dizaine de parties, toutes intéressantes à divers égards et abordant la question de l'impressionnisme sous un angle différent.
Ainsi, sont évoqués des aspects aussi divers que la technique employée, le marché de l'art associé au mouvement, le territoire où s'est pratiqué cet art avec des vues actuelles des endroits immortalisés par les peintres, les grands principes du mouvement qui viennent rompre avec l'académisme de l'époque, les musées où l'on peut désormais admirer les oeuvres, des biographies de peintres, mais aussi les dissidences et la postérité de l'impressionnisme.
C'est vraiment très bien fait et cela ne s'adresse pas forcément à des amateurs éclairés sans être simpliste pour autant. Je pense qu'un adolescent qui ne connaît rien préalablement à la question peut se forger avec ce livre une bonne connaissance du mouvement, de même qu'une personne désireuse d'en savoir un peu plus ou même, pourquoi pas un amateur convaincu pourront aussi trouver leur bonheur dans ce livre.
Il me reste à remercier très sincèrement et très chaleureusement les éditions PRISMA ainsi que Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce beau documentaire où l'équilibre entre photos d'époque, reproductions d'art et vues modernes est très bien fait et où le texte, ni ronflant, ni simpliste est très intéressant.
C'est donc sans arrière-pensée que je conseillerais bien volontiers cet ouvrage à un large public, mais bien sûr, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire bien peu de chose.