Critique de mabertrand

Je voulais remercier Babélio, Masse critique, ainsi que les éditions Fragances pour m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurai sans doute pas croisé autrement.

Mon avis est assez mitigé sur ce livre.

D'un côté, j'ai aimé le dépeçage, la description très détaillée et commentée du tableau de Fragonard. Cela m'a permis de découvrir un peu plus ce peintre, et plus particulièrement "Le Verrou". de plus, l'insertion de morceaux du journal de la du Barry m'a intriguée et intéressée. Et j'ai découvert un pan de notre histoire auquel je n'avais pas de connaissance.

D'un autre côté, j'ai eu du mal à m'accrocher à l'intrigue qui se passe au XXIème siècle, entre Aix en Provence, Berlin et Paris (bien que la description des villes en elles-mêmes soient intéressante). Les personnages naviguent d'une ville à l'autre, et quelques fois je n'ai pas toujours compris comment ils (les personnages) avaient compris (l'intuition?) où fuir, quoi faire, à qui se fier... J'étais un peu désarçonnée face à leur décision.
De plus, les descriptions de tatouage m'ont parues longues (n'étant pas du tout une fan de tatouages).

Ce n'est pas un mauvais livre, et il est très documenté concernant la partie historique. Mais je n'ai pas été prise dans l'intrigue. C'est une affaire de goût....