Critique de FloreTinaire

Au travers de la narratrice, dont on ignore le nom, on découvre son amie Léa et Louise la compagne de celle-ci. Louise, qui part en reportage au Moyen-Orient est assassinée. Débute ici pour la narratrice et son mari, la difficile tâche d'accompagner Léa, qu'ils accueillent chez eux, dans son deuil.

On vit le deuil de Léa, son désespoir, son refus, sa détresse et la difficulté pour la narratrice de l'aider tout en gérant son désir naissant pour la jeune femme. La question ici, c'est peut-on continuer à vivre, à désirer, à aimer malgré la mort d'un être cher ?

Un livre qui ne m'a pas laissé indifférente, loin de là. Brigitte Kernel décrit avec une extrême justesse les sentiments qui peuvent nous traverser lors du deuil, la culpabilité de cette envie de continuer à vivre malgré la perte. Et finalement, l'homosexualité de Léa et Louise, le désir de la narratrice pour une autre femme, tout cela n'est que secondaire.