On tourne en rond…
Bernie,égal à lui-même : cynique, impertinent, maniant l'humour sans considération de ses interlocuteurs, prêt à tout pour un petit moment à l'horizontal avec une femme.
L'âge aidant, se rajoute la dimension des regrets, des regrets, des compromissions pour être toujours de ce monde.

Kerr, désormais concierge dans un hôtel de luxe de la Côte d'azur. Va avoir l'occasion, grâce à un écrivain anglais de se voir confier la tâche de régler un petit problème de chantage auquel il est exposé.

De fil en aiguille, la suite s'engage sur les terrains de d'espionnage, de la guerre froide, et des espions du KGB infiltrés au sein de l'élite britannique.

Les intervenants finassent, les doubles ou triples jeu d'espions conduisent à des imbroglios sans grand intérêt.

Les protagonistes principaux sont usés, vieux, racornis. Ils s'ennuient et nous aussi. C'est contagieux.

J'ai l'impression de découvrir DERRICK, remarquez, quand on connait la jeunesse de l'acteur, la boucle est bouclée.

On retrouve Bernie Gunther concierge au Grand Hôtel de St Jean Cap-Ferrat sur la Côte d'Azur sous une fausse identité. Sa femme vient de rentrer en Allemagne. Sa seule distraction consiste en parties de bridge bi-hebdomadaires.
Il se trouve invité dans la résidence de Somerset Maugham, écrivain mais aussi ancien espion qui se trouve soumis à un chantage dû à son homosexualité. Ce chantage est le fait d'une ancienne connaissance de Gunther mais pas vraiment un ami. Bernie doit servir d'intermédiaire.
Espionnage, chantage, meurtre, mensonges… Une histoire un peu embrouillée mais j'ai apprécié d'y trouver le célèbre écrivain anglais.

Challenge ABC 2019-2020
Quel joie de retrouver Bernie Gunther sur la côte d'Azur !
Au cours de ce roman , nous revenons sur une grande partie de ses aventures passées depuis les années d'avant guerre ; pleins de souvenirs. Dommage que Philip Kerr soit décédé trop tôt , nous privant de nouvelles aventures avec son style et humour particulier tout au long de ses récits
J'avais mis une bonne distance entre moi et Bernie, je trouvais que les mésaventure et le sarcasme du personnage principal ne me plaisait plus vraiment. Les pièges de l'exil était donc un retour dans la réalité de Kerr et j'en ressors mitigé.
Mitigé car je me rend compte que je suis vraiment passée à autre chose, que cette série m'a passionnée les 5-6 premiers tomes mais que j'aurais aimée retrouver cette passion d'antan dans ce tome. Pour me décider a acheter -et lire- le dernier écrit de Philip Kerr avant sa mort. Mais bon...
Donc une aventure traditionnelle de Bernie entre enquête du présent et vie passé de l'enquêteur. Une aventure classique de l'enquêteur au sens de l'humour douteux.
Encore une suite aux aventures de Bernie Gunther et elle fait partie de celle que j'aime le moins, indubitablement. Entre chantages et divers acronymes pour les services de renseignements, Gunther se retrouve encore dans de beaux-draps et à la merci d'une femme fatale. le schéma se répète, marche la plupart du temps mais pas cette fois-ci où j'ai trouvé qu'il y avait en définitive peu de surprises, que le récit pouvait être long et même confus. Je l'ai achevé car j'aime beaucoup la personnalité du héros de Philip Kerr mais j'avoue que côté enquête c'est un peu faiblard... Petite déception donc! Tout ceci ne m'empêchera pas de lire les trois derniers tomes de la série pour autant.

Challenge Les détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Déductions élémentaires
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
un bon opus de (avec) notre cher Bernie qui a décidément un talent fou pour trouver les emmerdes...
Pas le meilleur Bernie. Dommage, il ne me reste plus que Bleu de Prusse à lire.
Oh que l'intrigue est complexe et le nombre de personnages élevé! Il me semble que même le héros s'est perdu dans l'histoire...On est bien vite laché et on ne reste accroché finalement aux pages que par l'épaisseur du personnage principal et par son humour britannique ( je continue toujours à trouver à la fois anachronique et fort subtil!) . Les autres personnages principaux ne sont pas inintéressants ! mais à part cela, bien compliqué!
Egal à tous ses précédents opus. Tout à fait passionnant.
Autant le dire d'emblée, ce n'est pas le meilleur Philip Kerr, mais pour les inconditionnels comme moi, c'est toujours un plaisir de retrouver Bernie Gunther, plaisir teinté de tristesse et d'émotion cette année en raison du décès de l'auteur.

On retrouve donc Bernie sur la Côté d'Azur en 1956, où il exerce sous un faux nom la profession de concierge dans un hôtel de luxe.
Plus ironique, cynique et mélancolique que jamais, il va se retrouver mêlé à une sombre histoire de chantage et d'espionnage que je n'ai pas trouvée passionnante, même si au détour elle nous permet d'en apprendre plus sur un événement marquant de son passé.

Plus que l'intrigue en elle-même (pour l'espionnage, je préfère John le Carré), j'ai apprécié le style et l'écriture de l'auteur, et j'ai savouré chaque chapitre de ce livre, car il ne reste désormais que Bleu de prusse avant que la série ne s'achève.