Critique de Derfuchs

Quand on aime bien on châtie bien! Ce n'est pas de moi mais c'est, pour ce qui me concerne, tout le mal que je pense de cet ouvrage, dont acte : 2 sur 5 ce qui est bien payé.
Bien sûr, bien sûr il faut étayer car le Philipp Kerr en a quand même tiré 450 pages de cette quête d'Erich Mielke.
C'est le thème.
Le Bernie Gunther se fait arraisonner, en quittant Cuba en bateau, par la marine américaine. Nous sommes en 1954, la guerre est finie depuis 9 ans mais pas le guerre froide, amis hier, ennemis aujourd'hui, est en plein boum.
Le Bernie sera trimballé de prison en prison pour aider les uns et les autres, américains et français à trouver le camarade Mielke.
Mielke, j'ai regardé dans le dictionnaire est un ancien ponte de la Stasi, le service secret est-allemand qui, a, à une certaine époque abattu deux personnes à Berlin. C'est aussi un fieffé salopard. Pour rappel Gunther était flic à Berlin à cette période. Là on mêle la fiction à la réalité ce qui se comprend dans un roman.
Et à peu près après une cinquantaine de pages je me suis endormi tellement c'était compliqué et à mourir d'ennui, enfin moi.
Le récit se passe à 3 périodes différentes, ça va encore je peux suivre mais entre enfermement aux USA, en Allemagne, en Russie, chercher le Mielke à droite et à gauches dans des camps un peu partout avec des espions de toutes sortes, CIA, MVD (KGB), services secrets français, on n'en finit plus et c'est compliqué entre faussetés, mensonges et manoeuvres destinées à enfumer ses tortionnaires, le surhomme Gunther m'a fatigué et achevé.
Je suis quand même allé jusqu'au bout pour pouvoir dire le pourquoi du comment de ma détestation.
Alors pourquoi 2 sur 5? D'abord j'aime bien le style et les histoires de Kerr, ensuite Gunther est (relativement) sympathique comme héros de fiction et pour finir j'accorde le bénéfice d'un prochain roman aux petits oignons...
Quand à la couleur "vert de gris" ce n'est pas ma préférée!