Critique de bilodoh

Alpinisme et science-fiction, un roman de Philip Kerr qui n'a rien à voir avec ses polars historiques.

Le dernier Philip Kerr? En fait, un de premiers, le livre qui vient de sortir en français a été publié en anglais au siècle dernier (en 1996).

Le héros, c'est Jack, un alpiniste célèbre dont l'équipe est décimée par une avalanche. Son meilleur compagnon de grimpe disparait. Sauvé par une crevasse dans laquelle il est tombé, il y trouve un fossile dont il fera cadeau à sa grande amie Swift.

Elle, c'est Swift, une paléoanthropologue à qui il confie le crâne trouvé dans la caverne. C'est le point de départ d'une audacieuse expédition dans l'Himalaya, une quête qui réserve bien des surprises.

Un roman où on reconnaît le travail de documentation minutieuse de Philip Kerr. On aura des explications détaillées, tant sur l'évolution des sciences archéologiques que dans les techniques de l'alpinisme. On verra ainsi les protagonistes manier les séquences de l'ADN aussi bien que les crampons et les piolets.

On appréciera les descriptions des beautés des sommets du toit du monde, les splendeurs des cimes glacées, le travail des Sherpas, les dangers et les euphories de ceux qui ont la passion de grimper.

Un bon « page-turner » de montagne, mais avec peut-être une approche un peu naïve face aux rencontres particulières dans ce milieu hostile.