Critique de som

som
23 décembre 2020
Vendu comme un polar mêlant « science, aventure, géopolitique et philosophie », esaü nous entraîne sur les pentes escarpées du majestueux Machapuchare, domaine réservé des Dieux, interdit aux vulgaires humains.
Mal s'en prend à l'expédition montée en toute hâte au milieu de l'hiver et d'un énième conflit entre l'Inde et le Pakistan. Mus par des intérêts divergents, pour ne pas dire contradictoires, Jack, Swift, Jutta partent à la recherche de ce qui pourrait être le maillon manquant entre l'homme et le singe, alors que d'autres se dissimulent sous une pseudo couverture scientifique.
L'histoire, jusqu'alors assez classique dans le genre roman d'aventure consolidé par une glose scientifique assez barbante pour les néophytes, prend soudain des allures de tribulations comico-tragiques sur la forme d'une course à l'échalote qui frôle souvent le grotesque. Les espions sont très bêtes et très méchants, l'héroïne intelligente et courageuse, son comparse héroïque en diable même au fin fond d'une crevasse…. Et je ne vous parle même pas de la horde de yétis qui égaillent joyeusement ces quelques 400 pages.
En lieu et place d'un polar en haute montagne, cette lecture m'a rappelé les Pieds nickelés. Loufoques, sympathiques, pas crédibles pour un sou, mais en moins drôles. Une version sérieuse pour adultes en quelque sorte. Forcément, elle a moins de charme.