Critique de gong

gong
08 février 2017

Un long récit en trois sections chronologiques
où l'on découvre que le parti national socialiste installé au pouvoir légalement se trouve fonctionner comme une mafia sectaire animée par des personnages fort obscurs peu fréquentables et qui se détestent.
Certes on s'en doutait MAIS PAS A CE DEGRE
d'irrationnel.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que j ai reposé ce livre avalé en qq jours lors d un repos forcé .
Si cadre historique et évènements sont resitués (et restitués) dans leur temporalité les intrigues s'intriquent comme dans tout bon polar avec suspens surprises et ratés ; le héros se prend les pieds dans le tapis ,loupe ses rendez-vous et tombe dans de sordides chausse-trappe; on a peur pour lui.
Mais il s en sort, pas en héros certes, mais nous l'accompagnons volontiers dans ses errements tant il nous est sympathique Bernie Gunther.
Au final une question récurrente :"et moi dans un tel bourbier social et culturel comment me serais je dépatouillé ?? "
Ceux qui partirent firent le bon choix, bien que certains pays d'accueil se fussent avérés des planches pourries : Vel d'hiv puis Drancy puis Nacht und Nebel (nuit et brouillard)
C'est ce qui me reste de cette lecture édifiante et roborative fort bien traduite de l'anglais .
Lien : http://deportations.free.fr/..