Critique de Marc45

Pour parler de ces trois récits, je ne ferai pas preuve d'originalité en évoquant une atmosphère, celle d'une époque que naturellement je n'ai pas connue. Et pourtant... j'ai commencé la lecture de cette oeuvre dans le train qui m'emmenait à Berlin. Bien sûr j'avais préparé mon voyage en me plongeant dans divers guides, en lisant diverses choses glanées ici et là. Et plus encore lorsque j'ai poursuivi ma lecture pendant mon séjour et dans le train de retour après sept jours sur place, j'ai palpé presque physiquement la réalité de la ville dans son histoire. Extraordinaires sensations que de parcourir les lieux si précisément évoqués dans le récit, de confronter la toile de fond de l'histoire très présente dans le roman avec la visite des lieux de mémoire de la capitale allemande. Mon voyage à pris un relief émotionnel très particulier parce qu'il était soutenu par les trois récits de Philippe Kerr. Je n'oublierai jamais la Topographie des Terreurs, le Mémorial Juif, le Musée Juif mais aussi Kurfürstendamm Strasse, Unter den Linden et tant d'autres lieux. Au-delà de la plongée dans l'histoire allemande, la trilogie de Kerr offre une fresque extraordiabire de personnages qui tissent une toile serrée d'intrigues carrément addictives en mode polar et, croyez-moi, ce n'est pas du bâclé, du facile, du vite fait. Non, c'est dense, frissonnant, dramatique, glauque parfois et extrêmement bien ficelé. Les personnages ? Découvrez les, ils sont vrais, chacun à sa manière nourrit la trame et le déroulement des histoires de la trilogie. Une grande oeuvre !