Critique de umezzu

Quatre points à savoir avant d'entamer la lecture du nouvel opus des enquêtes de Scott Mason, entraîneur de l'équipe de football London City :
1°) Ce livre parle de football. Si vous faites une allergie au ballon rond, ou n'appréciez que très modérément que onze types courent d'un but à l'autre pour des raisons qui vous paraissent futiles, passez votre chemin.
2°) Les cent premières pages sont consacrées au … football, avant qu'une enquête policière digne de ce nom ne pointe le bout de son nez. Relisez le point 1.
3°) Kerr va beaucoup parler de tactique de match, de transferts, de commissions, et de l'environnement des joueurs, wag et prostituées de luxe comprises. Relisez le point 1.
4°) A côté de cela, Scott Mason mène son enquête tel un chevalier blanc, défenseur des justes causes (un de ses joueurs et ami est mort), prompt à succomber aux belles, maniant ironie et distanciation. Ces traits de caractères ne peuvent que rappeler furieusement l'autre héros de Kerr, Bernie Günther. Et honnêtement, pendant la plus grande partie du roman, on a presque l'impression d'accompagner un Bernie d'aujourd'hui, ce qui ne rend la lecture que plus délectable pour qui est fan de l'ex inspecteur de la Kripo.
Autant le mercato d'hiver était un peu bancal, autant ce tome qui se passe en quasi-totalité dans la Grèce d'aujourd'hui, manifestations contre la récession, émeutes et gréves compris, est d'une lecture addictive. A la fin du Mercato d'hiver, cette nouvelle série pouvait passer pour une simple distraction pour son auteur. A la fin de la main de Dieu, Kerr prouve qu'il peut aussi analyser avec virtuosité notre époque au travers d'un personnage original.
Ce livre est une grande réussite dans son genre. Relisez toutefois le point 1.