Critique de Sylviegeo

Je reviens souvent à Philip Kerr. Bien sûr, il s'est affirmé avec la Trilogie Berlinoise et Bernie Gunther et malgré que la lecture d'Une enquête philosophique m'est déstabilisée, j'y reviens avec plaisir. Un style vif, des réparties bien placées, un personnage unique et toujours ces épisodes historiques perturbants, déconcertants, affolants...
Avec Une douce flamme, on retrouve ce style, on revoit un Bernie de plus en plus attachant et on se rappelle l'Argentine et son nazisme cautionné par Juan Peron et sa femme Eva.
1950, Gunther débarque donc en Argentine avec plusieurs de ses collègues nazis qui veulent échapper à la justice et se refaire et notons qu'ils sont accueillis chaleureusement dans ce pays. Un commandant de la police de Buenos Aires prend Gunther sous son aile et le charge de l'enquête sur l'enlevement d'une ado. Et alors, un va et vient s'installe entre Berlin 1932 et Buenos Aires 1950 . Une veille enquête non résolue à Berlin refait surface.
Les histoires se recoupent, les protagonistes se retrouvent, les enjeux se révèlent. On ne s'ennuie pas à cette lecture malgré l'inhumanité racontée et les horreurs du passé évoquées.
C'est un troublant mais révélateur et intéressant voyage dans l'histoire passée de l'Allemagne et pas si passée de l'Argentine.