Critique de collectifpolar

Attention coup de coeur....
Gene Kerrigan est éditorialiste au Sunday Independent, il est surtout l'auteur de plusieurs livres sur les scandales financiers, la politique et la criminalité en Irlande. Aussi quand il pense écrire un premier roman, il est évident que cela va être un roman noir. Ainsi parait « la petite semaine », qui sera pour moi comme une révélation, avec ce titrele roman noir irlandais se porte mieux que jamais surtout que Kerrigan récidive avec un second opus « le Choeur des paumes » un polar où s'agrègent tous les aspects intéressants de l'Irlande actuelle : nouveaux riches et paumés, spéculation immobilière, dysfonctionnements de la justice et arrivisme politique. Aussi quand L'impasseL'impasse son premier titre à paraître à la Série Noire, je me dis que Kerrigan a trouvé enfin sa place, et va enfin être reconnu par le grand public. Mais visiblement ça n'a pas été le cas. C'est bien dommage car une fois encore il nous propose un super polar.
A Dublin, Dany Callaghan vient de passer huit ans en prison pour le meurtre de Brendan Tucker. A présent en liberté conditionnelle, il cherche à mener une vie paisible et éviter les problèmes. Un soir, dans le pub de son ami Novak, deux hommes font irruption pour abattre Walter Bennett, un petit malfrat. Callaghan s'interpose et se retrouve, malgré lui, pris dans un engrenage.

Un roman captivant, à l'écriture impeccable et implacable. Evidemment c'est très noir... Gene Kerrigan nous propose une sacrée galerie de personnages, tous très crédibles et parfaitement campés. Et que dire de Dublin qui sert de décors à cette histoire, la ville est ici aussi déprimante, morne et lugubre que l'intrigue est sombre et désespérée. du très grand roman noir par un auteur du noir irlandais à découvrir et faire découvrir.
Bon promis, bientôt je viendrai vous parler de ces deux premiers romans.

Lien : https://collectifpolar.com/