Critique de Wyoming

Les deux géants européens du vingtième siècle dont les relations sont soigneusement décortiquées par François Kersaudy. Donc un très bel ouvrage pour approfondir deux personnalités finalement très proches qui se sont affrontées tout en étant solidaires. De grands idéaux les réunissaient mais leurs intérêts divergeaient trop souvent pour une entente parfaite. Elle fut néanmoins plus que cordiale car chacun voyait bien chez l'autre la dimension héroïque, l'un, Churchill à la tête d'un peuple qui endurait les souffrances, les larmes, la sueur et le sang qu'il lui avait promis malgré lui, l'autre, un connétable qui voulait et a réussi, au moins durant les temps qui les ont réunis, incarner une France éternelle dont la défaite consentie par les traîtres et les faibles ne pouvait être acceptée par lui.
Churchill subissait les pressions américaines, De Gaulle se voulait libre comme la France qu'il fallait pourtant libérer, action dans laquelle Churchill a apporté une très forte contribution.
Un livre excellent pour enter dans les personnalités puissantes de ces deux hommes et mieux comprendre leurs confrontations et leur union.