AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bubu-le-bourguignon


Etant un grand lecteur de tout ce qui concerne la Seconde Guerre Mondiale et surtout de ce que "l'esprit" Nazi pouvait faire, j'avoue que le livre de François Kersaudy apporte, en peu de pages, les notions importantes de l'idéologie nazi et les sphères pour atteindre le pouvoir, tout en passant par les jalousies des Hauts dignitaires.

Pour ma part, le titre du livre n'est pas adapté : je l'aurais plutôt intitulé "Au service du IIIe Reich". En effet, les chapitres parlent de la montée du nazisme et de ses fidèles collaborateurs. Les seules chapitres qui sont à part sont "L'homme à femmes" et "Canaris et la guerre des services secrets". Pourquoi mettre ces deux thèmes à part ?

Le premier, même si F. Kersaudy explique que Hitler avait un énorme pouvoir envers les femmes (malgré un complexe sexuel et amoureux qui aujourd'hui encore reste inconnue), ne répond pas véritablement (comme tous ceux qui se sont essayé) à la question. Par contre, son étude sur le rôle prépondérant de certaines femmes sur la scène public, financière et politique (Mme Goebbels surtout) démontre bien que sans elles, Hitler ne serait jamais parvenu au porte du pouvoir.
Quant à Canaris, c'est l'anti-thèse de l'ouvrage. L'amiral canaris, chef de l'Abwehr, était profondément anti nazi. Parmi tous les chapitres, c'est la bouffée d'air de l'idéologie nazi, de ces complots, de ces exécutions et de "sa boîte de scorpions". A lire avec grand intérêt.

Ce livre s'adressera plus aux jeunes qui souhaitent découvrir les bases : le pourquoi du nazisme, pourquoi les allemands ont ils votés pour le NSDAP...

Ce livre n'ajoute rien de nouveau et j'ai lu mieux.
Même si, comme beaucoup d'autres, F. Kersaudy attend (tout comme moi) l'ouverture des archives concernant Rudolf Hess et de son voyage en Grande Bretagne..... en 2017.
Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}