Critique de JennParoledelibraire

Reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie, j'étais plutôt emballée par ce titre. Mais la lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes, loin de là.

Pourtant, le pitch était prometteur. Révélations, mystères dévoilés, on nous promettait là, une plongée palpitante au coeur du IIIe Reich. Mais des questions posés, seules quelques unes sont en vérité intéressantes. le reste, plat, long, ennuyeux, ne donne pas envie d'en savoir plus. La faute, surtout, aux nombreuses listes de noms qu'affectionne François Kersaudy. Ainsi, il ne faut pas se montrer surpris de voir que l'auteur consacre par moment un quart de page à énumérer des noms. Noms dont la plupart du temps nous ignorons tout et dont nous n'avons pas envie d'en savoir plus. Des longueurs qui se répercutent également dans le texte. Répétitions, phrases beaucoup trop longues, le tout se révèle rapidement indigeste.

Des 8 chapitres que composent Les mystères du IIIe Reich, seuls 4 valent vraiment le temps que l'on y consacre. Il ne fait aucun doute que François Kersaudy sait de quoi il parle. Et, malgré les défauts énumérés plus tôt, on se prend à ses révélations. Intéressant en effet d'en savoir plus sur Hitler, sa généalogie, sa santé, et sur Hess, Goering et Himmler. Intéressant de savoir qu'une guerre du pouvoir se jouait entre Goering et Himmler. On se rend compte, à la lecture de ce livre, du véritable chaos sur lequel reposait le règne d'Hitler.

Mais la question juive est laissée de côté, Kersaudy préférant une vision de l'intérieur. Et c'est bien dommage. Car c'est surtout de ce sujet là que l'on aurait aimé en savoir plus. Trop centré sur le militaire et la hiérarchie au sein du Reich, Les mystères du IIIe Reich ne traite que d'une toute petite partie du mythe.

On peine à finir l'ouvrage qui aurait tendance à nous tomber des mains. le style de Kersaudy est trop stricte, et manque d'un petit plus qui rendrait la lecture captivante. Froid, académique, son texte n'est qu'une succession de fait et peine à vraiment entraîner son lecteur dans L Histoire. Dommage car c'est pile ce que l'on attendait.

C'est donc une lecture en demi-teinte que nous propose Les secrets du IIIe Reich. Dommage.
Lien : https://parole2libraire.word..