Critique de alicefield

Livre qui montre qu ' en dépit de ces excellents espions allemands et même d' un avertissement de Mao, Staline n' a rien compris à l' opération Barbarossa et a failli faire une dépression après.La ruse de F.D Roosevelt pour participer à la guerre dès le 1940 sans le dire à son peuple isolationniste.Il a toutefois refusé les immigrés juifs aux Etats-Unis.L' engrenage japonais qui a conduit à Pearl Harbour pas dû à un Hiro Hito peu influent et soumis au pouvoir militaire, lié plutôt à un besoin de pétrole et d' expansion.Le début de la Shoah en 1941 à l' Est, liée à l' espace vital et à la paranoïa d' Hitler.L' imbecillité de Mussolini entré en guerre sans préparation.Un Franco tenté par l' Axe auquel Hitler refuse ses exigences territoriales, il restera neutre.Hitler qui déclare la guerre aux Etats-Unis après Pearl Harbour sans connaître leur potentiel militaire, de la folie.Il y a cependant une erreur à la fin, Israël est plus la conséquence de la 1ère guerre mondiale que de la Shoah contrairement à ce que dit Kershaw.La 2de guerre mondiale a entraîné le le déclin de la Grande-Bretagne et un début d' affirmation de la Chine prenant une revanche sur le Japon