Critique de Frederic524

On ne présente plus l'historien Ian Kershaw qui est l'un des plus éminents spécialiste du IIIème Reich, dont la biographie exceptionnelle sur Adolf Hitler a fait date. « le Mythe Hitler » s'attache à nous démontrer par quels mécanismes s'est construite l'image du Führer auprès du peuple allemand. La problématique et les différentes parties qui composent ce travail historique riche et passionnant, nous offrent une perspective nouvelle sur l'idée que les Allemands, qu'ils soient nazis forcenés ou simple mortel, se sont fait de leur guide durant ces douze années qui auront marquées l'histoire humaine à jamais. L'écriture est agréable, le fond et la forme se conjuguent pour faire sens et c'est avec effroi que nous plongeons dans ces temps où un homme, seul, entouré d'une cour de paladins fanatiques et liés par un serment sanguinaire, a pu constituer une image subjuguant les Allemands jusqu'aux premiers revers sur le front de l'Est au tournant de l'hiver 1941. La dissociation entre l'arrivisme, les crimes et les abus nombreux perpétrés par la clique des membres du parti nazi, avant et pendant la guerre, et ce mythe d'un Hitler à qui l'ont cachait la vérité, est assez édifiante. Jusqu'à Stalingrad, on pourra dire que les Allemands n'ont pas su ou du moins voulu ouvrir les yeux sur un régime dont les pulsions destructrices étaient au coeur même du système dont la pierre angulaire était Adolf Hitler. le rejet de l'attentat du 20 Juillet 1944 contre Hitler par une large partie de la population allemande, démontre que le mythe du Führer était encore capable de soubresauts. Ce qui ressort de ce livre, c'est toute la complexité de l'engagement ou de la crédulité de ces hommes et de ces femmes qui ont été happés, pour de multiples raisons convergentes ou divergentes, par cette idée qu'ils se sont faite, ou plutôt, qu'on a bien voulu leur laisser entrapercevoir, de cette énigme que restera pour beaucoup d'Allemands de cette période, le véritable Adolf Hitler.
Lien : https://thedude524.com/2014/..